Magazine Sexo

Rencontrer en 2024 : État des lieux

Publié le 24 août 2024 par Chrisandflow

Salut chez toi, ici Chrys.

Le thème de cette vidéo, ça va être de faire un bilan, un « état des lieux », des rencontres en 2024.

Alors tu le sais sans doute (si tu ne le sais pas, tu vas le découvrir très vite), je suis dans le milieu de la séduction et des rencontres amoureuses depuis 2010. J’ai commencé à tenir un blog sur lequel j’ai écrit plus de 500 articles à partir de 2011.

Et, entre 2011 et 2024, il s’est passé beaucoup de temps. Et j’ai pu voir évoluer les difficultés, les mentalités face à la drague, notamment la drague de rue. Mais il se trouve que j’ai aussi une certaine expérience et dans la drague online et dans la drague « sociale ».

Et en comparant ce que c’était avant, ne serait-ce que 3-4 ans avant, et ce que c’est maintenant, je arrive à deviner une tendance, de manière plus ou moins exacte, sur comment évoluent et vont évoluer ces modes de rencontres.

Et ce que j’aimerais faire ici, c’est expliquer quels modes de rencontres deviennent plus difficiles et vont devenir plus difficiles. (Spoiler alert : quasiment tous.) Et sur quels modes de rencontres il peut être malin de miser.

Alors déjà, je vais commencer par expliquer ce que j’avais déjà expliqué dans une autre vidéo, c’est-à-dire qu’il y a 4 modes de rencontres.

  • Il y a la rencontre en journée, qu’on peut appeler aussi le daygame.
  • Il y a la rencontre en soirée (night game).

Donc : la drague en bar, en boîte. (On exclut les soirées privées qui sont plutôt de l’ordre de la drague sociale).

  • Il y a la drague sociale, qui est un mode de drague à part, parce que le contexte de la rencontre est différent.

C’est-à-dire que tu es lié aux gens de manière directe ou indirecte. Peut-être que ce sont des amis d’amis, peut-être que ce sont des gens qui participent à une activité, un loisir, ou font partie d’une association avec toi, ce genre de trucs.

Ce n’est pas de la « drague à froid », comme les autres modes de rencontres : quand tu dragues une fille, que tu essaies de la séduire, soit tu la connais déjà, soit t’as des liens avec elle. Ce qui fait quen dans son esprit, tu ne seras pas un pur inconnu.

Peut-être que tu es très ami avec sa cousine, ou l’un de ses meilleurs potes, ou qu’elle te voit tous les dimanches à la messe, enfin je n’en sais rien…

Mais voilà : c’est un mode de drague « à chaud » où tu n’es pas un inconnu. Donc tu es beaucoup plus sécurisant.

Et d’ailleurs, c’est important de souligner ce détail parce que la sécurité joue un grand rôle aujourd’hui sur la difficulté ou la facilité à rencontrer quelqu’un.

Voilà. Ca, c’est le troisième mode de rencontre.

  • Et le quatrième mode de rencontre, c’est la draguer online, la draguer sur internet.

Les applis de rencontres, les sites traditionnels.

Tinder, Bumble, Happn, etc., d’un côté ; Meetic, Elite Rencontres, etc., de l’autre.

Voilà.

Alors, il existe aussi d’autres petits modes de rencontres alternatifs, genre le speed dating, qui sont pratiqués par 0,1 % de la population. Mais globalement, on va dire qu’il y a quatre modes de Rencontres, ceux que je viens de te présenter.

Alors, loin de moi l’idée de paraître négatif. Et je ne veux pas tomber dans une case, le mec négatif ou le mec positif, tu vois… Moi, ce que je veux, c’est analyser les choses de manière rationnelle, de manière froide, pour savoir à quelles difficultés (réelles) je vais devoir faire face. Donc, je ne veux pas être négatif…

Aujourd’hui, ça reste encore très faisable de rencontrer des femmes. C’est plus difficile qu’avant, certes, mais ça reste encore faisable.

Mais, en même temps, je ne veux pas faire le positiviste de service, et dire « ne t’en fais pas, à partir du moment où tu penses que c’est facile, ça va devenir facile ».

Non.

Il y a des difficultés qui sont objectives, et c’est ce dont je vais parler.

Alors, si mon discours paraît négatif, je suis désolé d’avance. Si mon discours paraît trop positif pour vous, j’en suis navré aussi. Moi, ce que je cherche à faire, c’est être le plus objectif possible sur la situation. D’accord ?

Alors, la première chose que je voulais dire, c’est que tous les modes de rencontre, à l’exception d’un seul, sont de plus en plus difficiles. Et ça va empirer année après année, je pense, dans les peut-être 5 ans, voire même 10 ans à venir.

Alors, évidemment, je n’ai pas de boule de cristal. Je ne peux pas t’assurer que ce sera le cas. Mais en tout cas, je vois cette tendance sur du long terme.

Alors, quel est le mode qui n’est pas plus difficile aujourd’hui qu’avant ? Les rencontres sociales. Les rencontres dans son cercle social, ou au travail, ou dans une association, ou par l’intermédiaire d’amis, etc.

Ça, c’est le seul mode de rencontre qui reste relativement facile.

Le fait de déjà connaître la fille ou d’avoir déjà des liens avec la fille : pratiquer la même activité, faire partie de la même association, faire partie du même cercle social, même élargie, tu vois.

Quand tu as un lien avec la fille, c’est plus facile de la séduire parce que tu n’es pas réellement un inconnu.

Et puis, en plus, ça peut être plus facile parce que, généralement, dans son cercle social, il n’y a pas que des champions, tu vois.

Donc, tu peux, si tu as bien travaillé sur toi-même, que tu as un bon look, etc., sortir ton épingle du jeu, tu vois. Et en plus, tu as le temps pour ça.

Parce que, contrairement à la drague online, où il y a un petit peu le syndrome de l’objet brillant, tu vois – c’est-à-dire que la fille va discuter avec toi, te trouver attirant pendant 20-30 minutes, puis matcher avec un autre mec qui est aussi attirant que toi (ou plus attirant que toi) et te snobber et passer à l’autre mec, tu vois.

Quand tu es sur Internet, surtout sur Internet (c’est valable pour à peu près tous les autres modes de rencontres, mais surtout sur Internet), le temps joue contre toi. Mais ça, ce n’est pas valable pour les rencontres sociales. Et ça en fait un autre avantage.

Voilà.

Cela dit, les rencontres sociales ont d’autres inconvénients…

Bon, je ne vais pas entrer dans les détails ici parce que sinon la vidéo va faire trois heures. Mais voilà : sache que les rencontres sociales aujourd’hui, c’est ce qu’il y a de plus facile.

Après, la grande difficulté, c’est de pouvoir les faire parce que ce n’est pas si facile…

On a tous essayé d’aller squatter à des soirées salsa, ou café des langues, ce genre de trucs. Et en fait, trouver une fille intéressante, qui est belle et séduisible (qui est célibataire ou en tout cas qui est ouverte à l’idée de rencontrer quelqu’un), c’est un petit peu comme jouer à la loterie.

Sauf si tu as un super cercle social déjà très élargi, ce qui en général est plutôt un truc de sédentaire (donc, ça ne s’applique pas pour moi et peut-être pas pour toi non plus), c’est la difficulté des rencontres sociales. Il faut se construire un cercle social pour rencontrer quelqu’un, pour commencer à faire des rencontres dans ce cercle social. Ou alors il faut avoir de la chance. Alors que la drague de rue, tu te balades 20 minutes à une demi-heure dans la rue, tu peux rencontrer des filles séduisibles.

Tu peux rencontrer une, deux, trois, quatre. Il n’y a pas de souci.

Donc, voilà, c’est direct.

Mais par contre, c’est plus difficile. Tu es un pur inconnu qui l’aborde dans la rue.

Voilà.

Alors, maintenant, je voudrais parler du mode de rencontre qui est devenu le plus difficile aujourd’hui.

C’est la rencontre en ligne.

Parmi les trois modes de rencontre qui ont connu une grosse inflation de difficultés, la drague online, c’est de loin la pire. Et je pense que ça va empirer année après année.

Sauf si tu pars vers des sites de niche, tu vois… Peut-être que ça marchera mieux.

Mais si tu vas sur des sites ou des applis généralistes, ça va devenir de plus en plus compliqué. Et ça l’est déjà beaucoup plus qu’avant.

Alors, pourquoi ?

Il y a plusieurs raisons à cela.

La première, c’est ce qui rend toutes les rencontres plus difficiles dans un contexte de rencontre à froid. C’est-à-dire, déjà, le climat d’insécurité montant.

Alors, pas forcément d’insécurité, délinquance, etc. Même si ça joue un petit peu. Mais plus d’insécurité de la femme face à l’homme. Voilà, on en a tellement fait des caisses sur le féminicide, sur les hommes qui sont mauvais avec les femmes, etc. En fait, les femmes, elles se sentent de moins en moins « sécures » avec les hommes. Notamment les inconnus, tu vois. Avec les hommes qu’elles ne connaissent pas. Elles leur prêtent des attentions qui sont potentiellement plus malsaines qu’il y a 10 ans, 15 ans auparavant.

Et puis, il y a aussi la valeur symbolique des hommes qui a énormément, énormément baissé (merci au féminisme).

  • L’homme ne sert à rien.
  • L’homme, de manière générale, est un patriarche : il a la nostalgie du patriarcat, il croit en la supériorité de l’homme sur la femme,
  • Etc.

En fait, il y a tout un tas de croyances sur les hommes qui ont été développées par l’idéologie féministe depuis les années 80-90, qu’aujourd’hui, la valeur symbolique de l’homme aux yeux d’une femme a énormément baissé. Et ça fait que les femmes, aujourd’hui, sont beaucoup moins attirées par les hommes qu’elles ne pouvaient l’être il y a peut-être 10 ans, 15 ans, 20 ans auparavant.

Et il y a aussi un autre truc, c’est que les hommes aussi, ce ne sont pas des champions !

Moi, je trouve qu’il y a une régression dans l’attractivité.

Pas forcément de l’attractivité physique. C’est-à-dire que par rapport à il y a 10 ans, il y a peut-être autant d’hommes qui font du sport, qui s’habillent bien, qui sont de beaux gosses ou au moins s’entrentiennent bien. Je ne vois pas une grosse différence entre il y a 10 ans et aujourd’hui. Mais par contre, dans la mentalité, les hommes ont largement empiré.

Ça va du loser hyper négatif au mec qui se bricole une masculinité qui est juste de l’apparat et qui devient un genre d’atrabilaire qui se la pète et qui prend la mouche pour tout et n’importe quoi. Un mec ultra-attaché au résultat.

Malheureusement, c’est l’un des effets néfastes des Red Pills. C’est qu’ils apprennent à l’homme à être encore plus attaché au résultat. Alors qu’en fait, il faudrait faire le contraire.

Bref, ça, c’est l’une des raisons pour lesquelles la drague en ligne, mais aussi la drague de rue et la drague en bar/boîte sont devenues plus difficiles. C’est qu’il y a une baisse de la valeur symbolique des hommes aux yeux des femmes, plus un climat d’insécurité grandissant, plus une sur-sollicitation, surtout sur Internet.

Et ce qui fait que, justement, Internet est devenu peut-être le pire mode de rencontre, ou le mode de rencontre le plus difficile aujourd’hui, c’est que… tu vois, par exemple, le Daygame… combien de gens pratiquent le Daygame ?

Alors, je sais qu’il y a de plus en plus de migrants, de SDF, de gens bizarres qui abordent beaucoup les filles dans la rue… enfin qui interpellent beaucoup les filles dans la rue. Je parlerais plutôt d’interpeller plutôt que d’aborder. Mais voilà, les filles se font, en tout cas dans certains quartiers de grandes villes, relativement souvent interpeller par des mecs…

Mais hormis ça, les mecs qui pratiquent réellement le daygame, il y en a combien ?

Tu vois, dans ton entourage par exemple, combien de mecs pratiquent la drague de rue ? Abordent dans la rue, ou dans les magasin, ou dans les grandes surfaces, ce genre de trucs.

Probablement moins d’un pour cent.

Je pense qu’on est d’accord là-dessus.

Combien pratiquent la drague en soirée ? Peut-être de l’ordre de 2, 3, 4 %.

C’est un peu plus que la drague de rue, mais c’est pas non plus énorme, tu vois.

Maintenant, combien de personnes que vous connaissez, de potes à vous, pratiquent, ou ont pratiqué, ou ont au moins essayé, la drague sur Internet ?

Je pense que c’est de l’ordre de quelque chose comme 99 % !

Je pense qu’on sera d’accord là-dessus.

Tu vois, ça veut dire que la drague en ligne, tout le monde est dessus. Tout le monde.

Et c’est ce qui rend le truc hyper difficile.

Et un autre facteur qui rend le truc encore plus difficile, c’est que les hommes, étant de plus en plus désespérés, tu vois, sont de plus en plus prêts à sortir l’argent du portefeuille. À sortir l’argent du porte-monnaie pour avoir, tu vois, la version premium de Tinder ou de Bumble, ou je ne sais pas quoi.

Tinder, Bumble et compagnie, bien sûr, vont favoriser leurs clients. Ce qui est normal. Ils paient, tu vois. Donc, ils vont leur donner une plus grande visibilité que celui qui utilise la version gratuite comme un crevard !

Donc, forcément, si toi, tu utilises la version gratuite, tu vas avoir des miettes. Tu vois ?

  • Même si tu es beau gosse.
  • Même si tu as des belles photos, bien soigné.
  • Même tu as un bon profil, attractif.

…tu vas passer au dernier plan, tu vois.

Ils s’en foutent.

Eux, ils ont suffisamment de clients. Ils n’ont pas besoin de toi, surtout si tu ne payes pas, tu vois.

Attends : Tinder, c’est coté en bourse ! Ils ne font pas dans l’humanitaire, tu vois.

Donc, voilà, ça rend la drague sur Internet très difficile aujourd’hui.

Je m’y suis remis il n’y a pas longtemps et j’ai trouvé que c’était beaucoup plus difficile qu’avant, quoi, qu’il y a peut-être 5 ans.

Bon, moi, je m’y suis mis un peu sur le tard. J’ai dû m’y mettre à partir de 2018, tu vois, à peu près. Et je trouve que c’était beaucoup plus facile d’avoir des matchs et des rencarts et tout ça qu’avant.

Aujourd’hui, ça devient difficile. En tout cas en France.

Ça l’est beaucoup moins dans d’autres zones géographiques. Mais en France, en tout cas, surtout dans des villes de taille moyenne, ça devient difficile.

Pourquoi les villes de taille moyenne ? Tout simplement parce que tu peux moins faire de nombre, tu vois. Quand tu es sur Paris, tu peux liker 4 000 gonzesses. Donc, peut-être que sur 4 000 gonzesses, tu vas faire un match quand même, tu vois. Mais quand tu es dans une ville de taille moyenne, tu vois, qui fait 100 000 à 150 000 habitants, tu ne peux pas liker 4 000 gonzesses par jour. Tu vois ce que je veux dire ?

Tu vas vite faire le tour.

Voilà.

Donc, la drague sur Internet, c’est ce qui a connu la plus grosse inflation de difficultés.

Pour être tout à fait honnête, je ne sais pas si ça va beaucoup empirer. Je ne sais même pas si ça PEUT beaucoup empirer.

En tout cas, actuellement, je ne conseillerais pas la drague sur Internet comme principal mode de rencontre. En tout cas, pas si tu résides en France et si tu passes tout ton temps en France.

Si tu passes une partie de l’année au Brésil, en Colombie, en Argentine, au Sénégal peut-être, en Thaïlande, je ne sais pas où… Là, oui, tu peux utiliser une app de rencontres.

Tu peux utiliser une application de rencontres, et tu vas faire des rencontres probablement assez facilement si tu as optimisé ton profil.

Mais en France, il faut que ce soit un mode de rencontre complémentaire.

Maintenant, je ne vais pas me prononcer sur la drague en soirée. Parce que je ne la pratique plus depuis des années. Et je ne l’ai jamais réellement pratiqué en réalité.

Je l’ai pratiqué quand même, mais de manière très sporadique.

J’ai eu des résultats très corrects pour quelqu’un qui pratique peu, probablement plus même que beaucoup de mecs qui y vont tous les samedis. Mais voilà, je ne me considère pas comme un grand spécialiste de la drague en soirée. Donc, je vais m’abstenir là-dessus.

Mais mon intuition me dit que ça suit à peu près la même tendance que la drague de rue.

Voilà, c’est mon intuition.

Maintenant, la drague de rue…

Là, je peux en parler parce que, pour le coup, je suis un spécialiste.

Je suis probablement le plus grand spécialiste du domaine. Tout simplement parce que moi, ça fait plus de 15 ans que je la pratique presque non-stop. J’ai fait des pauses, évidemment. Mais comme tu le sais, ces 15 dernières années, j’ai été plus souvent dans des relations non-exclusives que des relations exclusives. Donc, je me suis toujours donné la permission, et on ne m’a jamais interdit, de continuer à pratiquer, de continuer à rencontrer des filles dans la rue. Contrairement à d’autres mecs, d’autres coachs, tu vois, qui vont se faire larguer par leurs copines, se remettre au SPU pendant 2 ans, 3 ans, le temps de retrouver une copine, faire du coaching pendant ce temps-là, et dès qu’ils retrouvent une copine c’est fini ! Ils ne pratiquent plus.

Donc, en réalité, ils ont peut-être 2 ans de pratique avant de trouver une copine, tu vois, avec qui ils vont rester 3 mois, 6 mois, 1 an… Puis, 2, 3 ans de pratique…. Et puis, là, ils retrouvent leur copine et c’est terminé.

Donc, la plupart des coachs en séduction, en réalité, ils ont peut-être 5 ans d’expérience. Ils ont peut-être 5 ans de pratique…

Moi, j’en ai 15, tu vois.

Donc, rien que ça, ça fait de moi l’un des meilleurs spécialistes. J’ai probablement 3 fois plus d’expérience que tous les coachs en séduction sur le marché.

Bref, je ne m’en gargarise pas. C’est juste comme ça. C’est juste factuel.

Maintenant, qu’est-ce que je pense de la drague en journée ? Du daygame ?

Alors, le daygame, c’est plus difficile qu’autrefois…

Mais il y a ce côté humain, il y a ce côté comportemental, qui peut plaire aux filles. Il y a ce côté charme que tu peux montrer, que tu ne peux pas montrer sur Internet, mais que tu peux montrer dans la vraie vie, tu vois. Ce côté, tu sais, ta « vibe », ta confiance, ton du détachement du résultat, qui fait que même si une fille n’est pas vraiment disposée à rencontrer quelqu’un dans la rue, tu peux l’influencer, tu peux lui donner envie de te rencontrer.

Et en fait, j’ai envie de dire que la drague en journée, elle n’est pas si difficile en réalité.

C’est-à-dire que, tu vois, l’autre jour, par exemple, j’ai eu mon dernier coaching… Je suivais encore un coach à Lyon, et on a fait notre dernier coaching. Et pendant ce coaching-là, on a pratiqué 3 heures. Et sur ces 3 heures, j’ai fait… je ne sais pas, je crois 7 ou 8 approches, et j’ai pris 5 numéros. Ce qui n’est pas mal. J’étais dans un bon jour.

Et, en fait, je n’ai pas senti de grande différence (comparée à autrefois).

Après, c’était sur une seule journée. Donc je ne peux pas te tirer des conclusions.

Mais à part quelques approches ça et là que je faisais dans mon quotidien, en allant faire mes courses, en baladant, ce genre de trucs, je n’avais pas fait de vraie session drague depuis quelque chose comme 2 mois, 3 mois. Et je n’avais quasiment pas abordé entre-temps. Et ça s’est très bien passé. Et je n’ai pas eu de difficulté à prendre des numéros.

Maintenant, ce qui est vrai, c’est que c’est de plus en plus difficile, justement, à cause du climat d’insécurité et du syndrome de l’inconnu, tu vois. C’est de plus en plus difficile de revoir une fille, même si ça s’est très bien passé lors de la rencontre initiale.

Aujourd’hui, je pense que si tu te débrouilles bien au pick-up, lors de la rencontre initiale quoi, tu as moyen de prendre des numéros de téléphone.

Après, ça dépend du profil de la fille…

Il y a des profils de filles, en fait, qui sont devenus beaucoup plus difficiles que d’autres.

La grande bourgeoise, par exemple, dans la rue, c’est devenu très, très compliqué.

Ce que j’appelle la « bourgeoise autochtone », tu vois, c’est-à-dire la fille un peu prout-prout, BCBG, parisienne, tu vois (ou lyonnaise ou bordelaise ou peu importe), qui a toujours vécu là… Avec ce genre de profil-là, c’est devenu très difficile.

Ça l’était avant, mais ça l’est beaucoup, beaucoup plus aujourd’hui.

Mais il y a des profils de filles qui sont encore très abordables.

Et, surtout si tu sais déjà à quel profil de fille tu plais, ça reste relativement… je dirais pas facile, mais pas compliqué en tout cas, de faire des rencontres en daygame. Et c’est pour ça que je pense que le daygame reste l’un des modes de rencontre qu’on doit pratiquer aujourd’hui. Surtout si tu es un mec un peu introverti. Parce que le daygame, c’est plus un truc d’introverti comparé au night game.

Le daygame, c’est plus un truc d’introverti !

Si tu es un mec qui a une tendance plus introvertie qu’extraverti, et bien je pense que tu devrais pratiquer le daygame.

Alors, je ne te conseillerais pas de pratiquer le daygame tout de suite, ou en tout cas de te lancer dans l’approche directe du jour au lendemain. Je pense qu’aujourd’hui, plus que jamais, il faut quand même travailler sur soi en priorité. Donc avoir une meilleure présentation, travailler aussi l’aspect socialisation, l’aspect aisance sociale, tu vois, avant de commencer à pratiquer. Mais je pense que c’est encore un mode de rencontre qui a de l’avenir. Qui a beaucoup d’avenir. Mais comme je te dis, c’est plus restrictif qu’avant. C’est-à-dire qu’il faudra aborder un type de fille particulier, celui qui te plaît et celui qui est réceptif à la rencontre en journée. Et à côté de ça, il faudra une bonne base au niveau de l’attraction physique et au niveau, au moins, de l’aisance sociale. Et je dirais même du détachement du résultat. Le détachement du résultat, c’est ce qui fait la différence.

Après, je ne vais pas m’attarder là-dessus. J’ai parlé de ces concepts-là maintes et maintes fois sur mon blog. Donc, si tu as envie de les découvrir, si tu as envie d’en connaître davantage, je te conseille d’aller sur mon blog, drague-academie.com.

Et donc, quoi dire d’autre ?

Je crois que j’ai fait le tour.

J’espère que la vidéo t’a plu.

J’espère que tu l’as trouvée intéressante.

Je t’invite à t’inscrire à ma newsletter parce que c’est là, avant YouTube, avant mon blog, et plus en détail, que je partage mes analyses, que je donne mes conseils. Et je te dis à une prochaine, sur YouTube. Et à tout de suite, si tu décides de t’inscrire à ma newsletter.

Et j’allais oublier… abonne-toi aussi à la chaîne ! Ça m’aide pour mon référencement, pour développer un peu mon business sur YouTube et pour pouvoir te proposer plus de contenu, etc.

Voilà, c’était Chrys. Je te dis à bientôt. Ciao.


Retour à La Une de Logo Paperblog