Magazine Conso

Un Billet Météo

Par Dindiu @Din_Diu

Cette année, on a vraiment un été bizarre. Dans la maison, et bien que juillet soit bien entamé, je n'ai toujours pas sorti le ventilateur.
Dans le jardin, j'hallucine de voir la maladie attaquer les tomates (nom de djou, le mildiou !!) alors qu'en général elle ne montre le bout de son nez qu'à partir de la fin d'été. Pour la première fois, je tentais la culture d'aubergines : j'ai de belles feuilles mais toujours pas de fleurs, sans doute le signe qu'il ne fait pas encore assez chaud ...
Et que dire des travaux du jardin. Soit il fait beau mais je ne suis pas là pour agir, soit je suis disponible et il pleut. A quoi bon griffer le sol pour que les mauvaises herbes sèchent si il pleut par-dessus aussitôt après ? A quoi bon arroser juste avant la pluie ? ... 
La météo et sa prévision deviennent alors importantes pour gérer son temps dans le jardin.

 

A court terme,

rien ne vaut l'observation. Chez moi, un vent du sud qui dure annonce un temps pluvieux. Par contre, le vent du nord est signe qu'il fera beau, du moins sec.

Sinon les animaux aussi permettent de faire des pronostics, lesquels sont plus ou moins fiables, relèvent plus ou moins de la superstition.

Ils annoncent du beau temps et de la chaleur pour la journée

Le chat ronronne sans être sollicité et se passe la patte derrière l'oreille gauche ; pigeons et tourterelles roucoulent ; l'âne se roule dans la poussière ;  les abeilles s'envolent malgré la brume matinale ; les moustiques volent et tourbillonnent en colonne ; les coccinelles volètent de fleur en fleur ; les moucherons tournent au coucher du soleil ; les grenouilles  remontent à la surface de l'eau ; les alouettes, grues et hirondelles volent haut (à la poursuite d'insectes) ; les chauve-souris sortent nombreuses et volent plus tard dans la soirée ; les cygnes s'ébattent joyeusement ; les grives se posent au sommet des arbres ; les rouge-gorges chantent le matin ; les hiboux poussent leur ululement en fin de journée ; le rossignol chante toute la nuit ; le corbeau croasse après le lever du soleil ; les plongeons et oiseaux de mer volent à l'intérieur des terres ; les oiseaux en général se perchent haut dans les arbres.

Ils annoncent du vent pour la journée

Le chat se nettoie soigneusement la truffe ; le chien se roule par terre ; les vaches mettent plus longtemps à boire mais se laissent traire facilement, elles courent en levant la queue ; les moutons sont agités ; les abeilles rentrent dans leur ruche ; les porcs grognent et éparpillent leur litière ; les oies criaillent et agitent les ailes ; l'araignée brise et détend sa toile ; la mer est phosphorescente (minuscules mollusques à la surface) ; les corbeaux se groupent en bandes et poussent des clameurs ; les gros poissons font surface ; les oiseaux sauvages sont particulièrement bruyants.

Ils annoncent de l'orage dans la journée

Le chat monte et descend le long d'un rideau ; le chien gratte le sol, reste silencieux, va se mettre à l'abri ; les mouches piquent ; les fourmis sont agitées.

Ils annoncent la pluie pour la journée

Le chat se lèche les cuisses et va se poster près d'une fenêtre avant de se passer la patte derrière les oreilles (gauche puis droite) ; le chien mange de l'herbe ; les abeilles restent près de leur ruche ; les pigeons battent des ailes ; les coqs chantent avant la nuit ;  les poules s'abritent et s'épluchent (poules et pigeons se mettent à l'abri dès les premières gouttes (pluie de longue durée), se grattent et se roulent dans la poussière, se couvrent de poussière avec leurs pattes, caquettent et appellent leurs poussins) ; les pintades poussent des cris plaintifs ; les ânes secouent les oreilles et braient sans arrêt ; les chevaux battent du pied, tendent le cou et aspirent l'air avec bruit ; les vaches se lèchent, tendent le cou et aspirent l'air avec bruit ; canards et oies battent des ailes, crient et restent dans l'eau ; la coccinelle qu'on prend au bout du doigt refuse de s'envoler ; moustiques, puces, mouches et taons piquent ; les moucherons volent bas ; les papillons volent près des fenêtres ; les libellules effleurent les eaux ; les araignées tissent leur toile avec précipitation et montent des caves ; les vers de terre et scorpions sortent de leur trou ; les escargots sont nombreux ; les grenouilles et crapauds  coassent le jour ; les crapauds sautent dans les chemins ; les serpents grimpent sur les hauteurs ; les poissons « mordent » plus que d'habitude et sautent hors de l'eau ; les mouettes battent des ailes au-dessus des maisons ; les pies bavardent en allant au-devant les unes des autres ; les hirondelles se rapprochent des arbres et volent bas ; le corbeau émet deux sons, bat des ailes, et vient croasser près des cours d'eau ; les moineaux se battent et se couvrent de poussière ou se baignent dans les flaques ; les merles et piverts chantent à tort et à travers ; les corneilles volent par groupes ; les geais et pies se querellent ; le pinson chante avant que le jour se lève ; les poules d'eau se baignent, caquettent et battent des ailes ; le coucou chante (la pluie ne dure pas).

Ils annoncent de la tempête dans la journée

Le chat tourne le dos au feu ; le chien hume l'air longuement, museau dressé ; les fourmis déménagent leurs œufs ; les araignées quittent leur nid et cherchent une fente où se cacher ; les marsouins s'ébattent ; les corbeaux croassent dès la pointe du jour ; les mouettes crient et volent vers l'intérieur des terres.

Ils annoncent le froid pour la journée

Les grives poussent des cris ininterrompus ; les oiseaux de nuit ululent davantage ; les merles crient le long des haies ; les rouges-gorges s'approchent des maisons.

 

A moyen terme,

on peut se fier aux prévisions scientifiques. Voilà une petite sélection de sites de météo :
- Météo France : elle est très précise mais seulement sur 3 jours. Une seule carte par jour est visible à la fois.
- Météo123.com : les prévisions sont visibles sur 10 jours. On a aussi la possibilité de voir la carte de France avec le choix de divers paramètres météorologiques. C'est le seul site où on doit rentrer un nom de ville au départ, tandis que pour les autres sites la sélection peut se faire en cliquant sur une carte.
- La Chaine Météo : elle donne un aperçu sur 12 jours et mets en avant l'évolution dans le temps.
- My Météo : tout juste arrivé, ce site propose une météo sur 10 jours, visible sur une seule page. En plus de cela il y a la possibilité de la consulter directement par un flux RSS correspondant à sa propre localisation. My Météo permet également d'avoir une idée de la tendance météo pour les 6 prochains mois, mais moyennant un coup de fil à 1,80 €. De toute façon, ce n'est pas la seule à offrir des services payants.
Puis c'est à chacun de se faire une idée, parce que d'un site à l'autre, l'interprétation peut légèrement différer.

A plus long terme,

on peut se tourner à nouveau vers les animaux.

C'est signe que l'hiver sera rigoureux quand la fourrure du chat est épaisse dès octobre, que les vanneaux et pluviers arrivent par le nord-est, que le grillon s'enfonce profondément dans le sol, que la taupe en fait autant dès le début de l'automne, que la souris fait son nid sur les buttes, que les hirondelles partent tôt, que les corbeaux et les étourneaux arrivent tôt du nord, que les hérons restent immobiles au bord de l'eau, que les lièvres sont gras à l'automne, et que les cocons d'insectes sont épais.

Le grillon qui commence à chanter annonce dans le même temps la fin de l'hiver.

Enfin, les pies qui nichent au sommet des arbres, et les alcyons qui font leur nid sur la mer laissent à penser que l'année sera chaude.

Ces listes ne sont pas exhaustives. Si je faisais du zèle, j'aurais rajouter la prévision du temps en se fiant aux nuages, à la couleur du ciel, ... peut-être l'occasion d'un prochain billet.

Et qui sait si tout cela est toujours valable face à un climat qui semble se réchauffer ?

La compilation d'animaux météorologues provient du Quid. Face à une liste aussi complète, j'aurais eu du mal à l'ignorer ou à faire aussi bien.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dindiu 27 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte