Alain Delon : découvrez l’histoire méconnue de sa toute première compagne qui a propulsé sa carrière au cinéma

Publié le 24 août 2024 par Delits

La disparition d'Alain Delon : un choc pour le cinéma français

Ce jeudi 22 août, France Inter a évoqué la mort d'Alain Delon.

La journaliste a notamment parlé de la première compagne de l'acteur, une femme qui a changé sa vie : Brigitte Auber.

Un départ entouré de ses proches

EN BREF

  • Le 18 août, Alain Delon, âgé de 88 ans, est décédé paisiblement chez lui à Douchy, entouré de sa famille, selon ses enfants.
  • La journaliste de France Inter a rappelé le rôle déterminant de Brigitte Auber, la première compagne d'Alain Delon, qui l'a remarqué dans les années 1950.
  • Une rencontre fortuite dans les rues de Paris a bouleversé la vie d'Alain Delon et l'a conduit vers une carrière cinématographique exceptionnelle.

La rencontre qui a tout changé

Le 18 août, le cinéma français a perdu une de ses icônes. Alain Delon, âgé de 88 ans, est mort " paisiblement dans sa maison de Douchy aux côtés de ses proches ", ont annoncé ses enfants à l' AFP. Ce jeudi 22 août, la radio France Inter a évoqué la disparition de l'acteur. La journaliste a notamment parlé de la première compagne d'Alain Delon, qui a eu un impact profond sur lui.

"La première personne qui l'a remarqué était une comédienne renommée des années 1950", a-t-elle expliqué. Elle a ensuite révélé le nom de Brigitte Auber.

Brigitte Auber, actrice célèbre à l'époque, a ouvert les portes du cinéma à Alain Delon. La journaliste précise que la comédienne a tout de suite vu le potentiel de l'acteur. "Avec son physique, il ne pouvait pas échapper au cinéma", a-t-elle ajouté. Pourtant, Alain Delon ne rêvait pas de célébrité. "À ce moment-là, il se cherchait, errait à Paris, dans les quartiers de Pigalle et Saint-Germain des Prés. C'est là qu'il a rencontré six figures du cinéma", a-t-elle précisé avant de conclure : "Rien n'était calculé de sa part".

Brigitte Auber : un tournant pour Alain Delon

Parmi les rencontres marquantes de la vie d'Alain Delon, Brigitte Auber joue un rôle capital. En 1956, dans les rues de Paris, ils se croisent par hasard, rue de Rennes, dans le VIe arrondissement. "Pendant notre idylle, il était toujours tendre et attentionné", a-t-elle confié à Paris Match. En se baladant, Brigitte Auber assiste à une scène marquante. "Quelques mètres devant moi, un jeune homme se fait invectiver par un homme plus âgé", raconte-t-elle.

Elle intervient sans savoir qu'elle va changer la vie du jeune homme. "Le jeune homme l'envoie balader et je sens que l'altercation va virer à la bagarre. Sans hésiter, je m'approche et je tape sur le bras du jeune comme s'il était un ami", se souvient-elle. Après l'incident, Brigitte Auber et Alain Delon se rendent dans un café. Ils passent un long moment ensemble, amusés par la situation. "Nous avons discuté. Il m'a parlé de ses parents qui habitaient à Bourg-la-Reine. Il s'y rendait en allant vers la gare Montparnasse", se remémore-t-elle.

La fin d'une histoire et le début d'une carrière

Brigitte Auber a permis à Alain Delon d'intégrer un monde difficile. Leur histoire prend fin lors d'un cocktail organisé par l'actrice, où le jeune acteur part avec Michèle Cordoue. "Plus tard, il est parti avec elle et elle a convaincu le réalisateur Yves Allégret (présent au cocktail) de lui donner un rôle dans Quand la femme s'en mêle. Notre histoire d'amour était terminée", a-t-elle expliqué. Séparés, Brigitte Auber et Alain Delon ne reprennent pas contact. "Je n'étais pas inquiète pour lui. Alain était très déterminé et je savais qu'il réussirait dans ce métier. Il a fait sa vie, j'ai fait la mienne", a conclu l'ancienne comédienne.

De cette relation, Brigitte Auber garde de bons souvenirs. "C'est amusant de penser que si cet homme n'était pas venu l'embêter rue de Rennes et que je n'étais pas intervenue, l'histoire aurait été différente", a-t-elle confié, précisant toutefois qu'Alain Delon ne s'est pas lancé dans le cinéma grâce à elle. Cette histoire d'amour a tout de même changé la vie du jeune Alain. Grâce à de nombreuses rencontres, il s'est fait remarquer. Il est ensuite devenu l'acteur immense et très apprécié des Français.