Des vacances plus gastronomiques qu'œnophiles mais avec Riesling Brand VT Zind Humbrecht et Côte Rôtie Landonne Delas

Par Matlebat

Bonjour à tous,

Retour de vacances moins œnophiles cette année, mais très gastronomiques après avoir testé quasiment tous les restos des Eysies sur Tayac :-). Hors étoilé, le meilleur pour nous c'est Nosco :-) Grosse déception à La Maison, sensé être le mieux noté, pas du tout de mes goûts avec une association ail/orange incompréhensible et immangeable.

Par contre, très beaux diners aux 2 étoilés Michelin, avec un supplément d'âme au Centenaire.

Les Glycines :

Très Bien, une cuisine contemporaine, recherchée, intéressante, mais un service commercial, mécanique et sans le minimum d'attention, d'empathie attendu.
Soupe en amuse bouche aux radis vinaigrés bien. Super bouillon sur la tomate (ou le caviar n’ajoutait pas le peps attendu). Lotte verveine à la sauce nectarine/agrume à tomber, meilleur plat pour la surprise, et cette sauce !!!. Magnifique pigeon à la cuisson extra, avec parmentier pigeon foie gras à la purée redoutable et au sarrasin qui apportait un twist en fin de bouche divin (pas en photo). Dessert très bien surtout la glace menthe, persil, coriandre qui évoquait furieusement l’estragon ! Un délice
Mignardise trop sucré à mon goût…
Par contre, très belle carte de vins, tout y est :-), avec des prix gastros classiques.

Le Centenaire :

Déjà service au top, prévenant, remarquable de simplicité, humain, drôle… tout ce qu’on attend de ce type d’établissement . Une cuisine par Mathieu Metifet, homme chaleureux et sincère, à son image : précise, évocatrice, qui vous offre à chaque plat un très joli voyage gustatif. La tomate, cette fois, offre le twist attendu avec la dentelle de sarrasin. Ensuite grosse émotion avec ce magnifique voyage avec les couteaux/morille, tu démarres dans les sous-bois humide et tu finis dans les rochers sur la plage bretonne et tout ça, en une bouchée ! L’artichaut est fondant au cœur et bien relevé par des agrumes/gingembre ?, du veau cru et des girolles. Le homard est croquant/fondant, fumé, avec 2 sauces super gourmandes (une terre, une mer) et la ratatouille revisitée est magistrale ! De la ratatouille mais autrement….
Enfin le 2ème plat scotchant : la truffe. Tiramisu à la truffe d’un équilibre remarquable, d’une gourmandise, d’une élégance dans l’accord avec la mascarpone truffée entre sobriété, friandise et complexité !
Au final, grand moment de plaisir , de voyage gustatif, servi par une équipe remarquable !
Merci et donc préférence au centenaire même si la carte des vins est beaucoup moins intéressante
Pour parler vin, quand même, quelques bouteilles apportées et dégustées les 3 derniers jours des vacances avec les copains.

Merci à David pour le "Cheverny Tour" avec de très jolis Villemade en rouge et blanc, mais je dois dire que ces Ardilles 19 m'ont particulièrement titillé même si La Bodice 19 est superbe de droiture et profondeur, un côté plus canaille sans doute sur l'assemblage Pinot/Gamay.
Et sinon, Riesling Zind Humbrecht Brand VT 2004 magistral d'équilibre, de finesse et de puissance 95 (18), tout comme cette Côte Rôtie Landonne Delas 2004, d'une belle élégance et d'une grande friandise, à l'élevage digéré offrant finesse et velouté des tanins, avec la profondeur et la puissance finale, classique d'une Landonne 95 (18).Tout le reste très bien, au niveau attendu sauf les Amoureuses ou la malédiction des Bourgogne 2004 a encore frappé, avec des aromes de petit pois, de pomme de terre piqué, de feuille de géranium rédhibitoire....
Amicalement, Matthieu