Aujourd’hui s’ouvre la convention démocrate et j’avoue que j’ai peur pour Barack Obama. Le scénario qui se déroule depuis quelques mois me rappelle tellement ce qui est arrivé à Ségolène Royal voici un an et demi qu’on ne peut que trembler.
Des 2 cotés de l’Atlantique, une primaire à gauche qui passionne l’opinion et dont un outsider sort vainqueur (toutes choses égales par ailleurs, 40 millions d’américains ont participé aux primaires démocrates contre 200000 en France !!)
15 à 20 points d’avance sur le candidat de droite à la sortie des primaires, une vague qui semble irrésistible.
Et puis, 3 mois plus tard l’avance fond, dans les 2 cas le candidat de droite fait une campagne dure, basique, méchante et l’avance de Barack fond comme celle de Ségolène a fondu.
La aussi un programme démagogique et insensé prend le dessus dans l’opinion sur un programme politique sans démagogie et visionnaire.
Donc j’ai peur. Le monde a besoin d’une victoire démocrate aux Etats Unis, de la victoire de Obama et pourtant, l’impitoyable organisation, l’absence absolue de scrupules des équipes républicaines pourrait progressivement retourner la situation et conduire à un troisième mandat de ces équipes qui ont fait tant de dégâts.
Mais là encore de la même façon que chez nous après 12 ans de chiraco-raffaro-villepinisme la droite totalement discréditée a réussi a garder le pouvoir, craignons que les républicains, même au sortir d’un des présidents les plus hais de l’Histoire ne parviennent à se sauver in extremis.
Barack apparait comme un phénomène politique, il va être confronté aux heures les plus difficiles de sa vie, plus que jamais soyons tous derrière lui
David Dornbusch