Le match de la journée : Lyon-Grenoble 2-0
Le Petit Poucet a été dévoré tout cru par l’ogre. Tel pourrait être résumé le derby du Rhône entre Lyon et Grenoble disputé samedi soir. Il n’y a pas eu de miracle. Même sur un nuage après ses deux victoires de rang synonyme de place de leader, le GF38 n’a pas fait le poids. Le septuple champion de France n’aura mis que six minutes à marquer son territoire. La faute à une défense grenobloise quelque peu spectatrice sur le corner de Källström, repris par Makoun. De quoi faire voler en éclats tous les espoirs isérois de réaliser un joli casse chez le voisin. Un nouveau but (déjà le 3e !) de Benzema juste avant la pause et le tour était joué pour l’OL, un cran au-dessus sans être totalement impérial, surtout sur le plan défensif où Cris s’est montré plutôt inquiétant. Reste que malgré quelques hésitations dans l’arrière-garde, Lyon n’a toujours pas encaissé le moindre but après trois journées et quatre matches officiels en comptant le Trophée des Champions. Hugo Lloris n’y est certainement pas étranger. Et voilà la bande à Claude Puel déjà bien installée sur les hauteurs de la Ligue 1, en compagnie de l’OM.
Il a brillé : Stéphane Sessegnon
Stéphane Sessegnon se souviendra sûrement longtemps de son premier but sous le maillot du PSG. Acheté pour près de 8,5 millions d’euros cet été, le milieu de terrain béninois a permis au club de la capitale de repartir avec un point de Sochaux. Mais il a surtout marqué les esprits. Sur un service de Ludovic Giuly, l’ancien Manceau ne s’est pas posé de questions en reprenant sans contrôle l’offrande. Son missile millimétré, armé à l’entrée de la surface, est parti se nicher dans la lucarne d’un Richert médusé. Une frappe pure et soudaine dont on ne lasse pas et qui rappelle les envolées lyriques d’un certain… Jay-Jay Okocha, auteur d’un but magistral pour ses débuts à Paris face à Bordeaux. Le fantasque milieu de terrain nigérian s’était également distingué en 2001 face à Lyon. Un but qui ressemble à s’y méprendre à celui de Sessegnon…
Le carton rouge : Waldemar Kita
Les jours voire même les heures de Michel Der Zakarian à la tête du FC Nantes sont comptés. Selon toute vraisemblance, l’entraîneur des Canaris sera limogé dans la semaine. Après seulement trois journées de championnat ! Cela peut paraître prématuré. Pas pour Waldemar Kita, le président du FCN. «J’ai besoin de résultats. Il y a trois mois, on m’a dit : «vous allez voir, ça va bien se passer». Aujourd’hui, ça ne se passe pas très bien. Je n’ai pas ce que je veux et je ne vais pas rester les mains dans les poches….», a-t-il déclaré dimanche soir au micro de RMC. Nantes, promu cette saison, est actuellement lanterne rouge de la L1 avec un petit point au compteur. Mais de là à sortir la guillotine… Kita veut gérer le club comme une entreprise. Pas sûr que ce soit la meilleure des solutions. L’instabilité permanente et l’épée de Damoclès au-dessus des têtes sont rarement annonciatrices de lendemains ensoleillés…
Il a dit… :
Laurent Roussey (entraîneur de l’ASSE) : «Perdre un tel match pour nous c’est quand même inquiétant (…) On n’a pas eu les ressources, le talent, tout ce qui est nécessaire pour revenir au score. On ne reconnaît pas l’équipe, je ne reconnais pas les anciens dans leur investissement et les nouveaux dans cette envie de démontrer. Ca fait beaucoup de choses.»
La stat : 3
Comme le nombre de buts inscrits par le Stade Rennais dans le temps additionnel depuis le début du championnat. Dimanche, Lille en a fait les frais (2-1). Amateurs de suspense, rendez-vous tous les quinze jours au Stade de la Route de Lorient.
Résultats de la 3e journée :
Le Havre-Marseille 0-1
Le Mans-Saint-Etienne 1-0
Monaco-Caen 1-1
Nancy-Toulouse 0-0
Sochaux-Paris SG 1-1
Valenciennes-Lorient 3-1
Lyon-Grenoble 2-0
Rennes-Lille 2-1
Auxerre-Nice 0-1
Bordeaux-Nantes 2-0