J’ai vu Tatami en avant première le superbe film de Zar Amir et de Guy Nattiv

Publié le 22 août 2024 par Framboise32

Tatami est un film réalisé par la franco-iranienne Zar Amir (Prix d'interprétation #Cannes2022 avec Les Nuits de Mashhad) et par l'américano-israélien Guy Nattiv (#Oscar2019 du Meilleur court-métrage avec Skin) . Au casting, Zar Amir Ebrahimi, Jaime Ray Newman

Synopsis : La judoka iranienne Leila et son entraîneuse Maryam se rendent au championnat du monde de judo avec l'intention de ramener la première médaille d'or de l'Iran. Au milieu de la compétition, elles reçoivent un ultimatum de la République islamique ordonnant à Leila de simuler une blessure et de perdre. Sa liberté et celle de sa famille étant en jeu, Leila est confrontée à un choix impossible : feindre une blessure et se plier au régime iranien, comme Maryam l'implore de le faire, ou les défier tous les deux et continuer à se battre pour remporter l'or.

Le film sort en salles le 4 septembre 2024 (1h 45min). Il est distribué par Metropolitan film export

La bande annonce est ici

Mon avis

Quel film ! Le film est un thriller politique sous fond de compétition sportive, un championnat du monde de judo. L'histoire est inspirée d'une histoire vraie.

Notre attention est captée dès la première scène et ce jusqu'à la dernière. Le fait d'avoir choisi de tourner ce film en noir et blanc renforce l'histoire , la tension et dégage une froideur intense. Le contraste du noir et du blanc est magnifique.

On est face à des combats de judo pour accéder au titre de championne du monde et en parallèle une histoire politique terrifiante.

Au fur et à mesure de la compétition et des combats gagnés par Leila, judokate iranienne, l'étau des autorités se resserre autour d'elle et de sa coach qui flanche sous la pression. Leila garde le cap et fait face aux menaces. Les combats sont filmés en plans serrés, les blessures, les rages, les déterminations. Le long métrage met en lumière les pressions que font les régimes autoritaires sur les sportifs. Dans Tatami, le régime de Téhéran veut forcer Leila la judokate à abandonner avant son combat contre une adversaire israélienne. Leila doit faire face avec courage et détermination aux pressions.

Arienne Mandi incarne Leila la judokate iranienne. Elle est incroyable. Zar Amir joue Myriam la coach de Leila. Co-réalisatrice et actrice à la fois. Elle est parfaite

Tatami est le résultat d'une collaboration inédite entre le réalisateur israélien Guy Nattiv et Zar Amir Ebrahimi une réalisatrice et actrice franco-Iranienne. Tous deux ont quitté leur pays de naissance (lui vit aux Etats-Unis, elle en France). Cette collaboration a une résonance particulière à l'histoire racontée dans ce film. Tatami est un drame puissant. Le film sort le 4 septembre prochain. Si il y a bien un film à voir c'est celui-ci !