Sur le papier (net ?) c’est très séduisant : de la même manière que le « social media » est un média qui laisse son audience discuter, le « social ads », c’est une publicité qui devient le centre d’une discussion. L’internaute devient le commentateur d’une marque auprès de son réseau.
Les utilisateurs pourront apporter leurs commentaires sur des publicités, envoyer des cadeaux à des amis liés à des marques ou encore devenir fan de marques. Ces interactions seront visibles dans le flux de tous les amis de l’utilisateur.
Point intéressant : à la différence des publicités classiques qui vous font quitter le site sur lequel vous étiez, vous resterez dans Facebook pour voir et interagir avec la publicité.
Les pubs ne marchaient pas sur les réseaux sociaux parce que les personnes y cherchent de l’interaction, pas de l’information. Là, c’est une manière intelligente de créer une pub qui pourra marcher dans cet environnement puisqu’elle devient beaucoup plus proche du service original.
Voir ici l’analyse la plus détaillée.
Ce qui est intéressant c’est que facebook veut par ces formats fournir ce qui est aujourd’hui du côté des publicités graphiques (display) : créer une demande. Par opposition aux liens sponsorisés qui répondent à une demande déjà exprimée (je cherche sur un terme donc je suis à priori à la recherche de ce produit). Mike Murphy, le patron des ventes de facebook dit : « le Web dans son ensemble n’a pas été très efficace pour créer de la valeur du côté de la génération du besoin. Le réseau social crée cette opportunité pour les annonceurs».
Soit.
Mais ce qui me semble difficile à vendre, c’est de dire à un annonceur que l’utilisateur pourra dire ce qu’il veut. On se souvient des expériences difficiles d'une marque de 4x4 américains qui avaient été tournée en dérision par les internautes… Pour éviter ce biais est-ce que ces pubs ne vont pas devenir « hyper-chirurgicales » ? Et est-ce que les annonceurs ont les équipes pour pouvoir suivre et répondre à ces interactions ?
En tout cas Zuckerberg (le fondateur de Facebook), n’a pas fait la même erreur que la dernière fois en prétendant révolutionner la pub en grandes pompes, c’est déjà ça… On se souvient du four total de « Beacon » qui proposait de faire simplement du ciblage comportemental (refusé par les utilisateurs en plus !).
Trois annonceurs (Paramount, Betty Crocker and Adidas) sont en train de faire du “alpha testing” tester ce service aux Etats-Unis. Et dès le 1 septembre, une dizaine en Grande Bretagne. Ca devrait nous arriver après…
Vous y croyez, vous ?