Magazine Culture

Cœur de sorcière, Genevieve Gornichec

Par Maliae

Résumé : Les hommes meurent. Les dieux meurent. Elle survit !
Le destin d’une sorcière, d’une femme, d’une mère face aux dieux.

Angrboda est une sorcière condamnée à l’anéantissement pour avoir refusé de partager tous ses secrets avec Odin, le roi des dieux nordiques. Transpercée et brulée vive à 3 reprises, elle parviendra à échapper à la mort, perdant sa mémoire et son coeur au passage.
Ce n’est que le début d’une histoire plus troublante : Angrboda tombe amoureuse de celui qui lui rendra son coeur… Loki, dieu ô combien célèbre pour la discorde qu’il sème sur son passage. Voilà qui ne promet pas à Angrboda une vie paisible. Tour à tour mère de trois enfants terribles promis à un destin apocalyptique, Hel, déesse des morts, Fenrir, le loup craint par les dieux eux-mêmes, et Jörmungand, un serpent géant, Angrboda peut néanmoins compter sur son amie Skadi, la déesse de la chasse.
Mais c’est oublier Odin qui veut retrouver Angrboda et lui arracher ses derniers secrets.

Avis : Angrboda après avoir été brûlé trois fois par Odin, réussit à s’enfuir et à trouver un espace où vivre en secret. Loki va lui ramener son cœur et une relation va naître entre eux, une relation qui va leur donner trois enfants. Hel, Fenrir un loup et Jörmungand un serpent. Angrboda va aussi se faire une amie : Skadi. Et elle va protéger l’endroit où elle vit, afin qu’Odin ne les retrouve jamais. Angrboda aurait pu vivre une vie paisible, mais les choses vont mal tourner et tout va dégringoler.
Néanmoins, Angrboda ne va pas laisser les choses se faire si facilement.

J’ai beaucoup aimé cette lecture. Composé de trois parties, le livre nous conte d’abord la relation d’Angrboda et de Loki, leur vie, les enfants. J’ai trouvé cette partie bien, j’aimais beaucoup l’amour d’Angrboda pour Loki, et la façon dont ils se parlaient. J’ai adoré leurs enfants. Mais cette première partie est peut-être un brin trop longue, un brin trop « ménagère ». Un peu comme si on voyait la vie de Martine et Jean-Patrick et de leurs amis et progéniture, sans les pouvoirs, les histoires de dieux etc.
La deuxième et la troisième parties ont remonté mon estime et mon intérêt. C’était hyper touchant et du début à la fin j’ai adoré Angrboda et ses enfants. Loki a pu me décevoir, mais en soit je ne l’ai pas détesté non plus. Par contre qu’est-ce que j’ai pu haïr Odin (et Thor) que j’ai eu envie de lui sortir ses propres entrailles pour les lui faire bouffer.

J’ai été prise dans l’histoire, j’ai vraiment dévoré ce bouquin, même la première partie. J’ai eu tellement de peine et tellement peur par moment. Je connais un minimum les mythologies nordiques, donc je savais que tout ne serait pas beau et tranquille pour toute l’éternité. Néanmoins, on en sait peu sur Angrboda dans les mythologies, seulement qu’elle est une des femmes de Loki avec qui il a eu Hel, Fenrir et Jörmungand, et j’ai été contente que cette histoire lui offre une véritable place. Une place importante. Une place touchant également.

C’était une belle histoire, dure par moment, j’en ai encore le cœur tout chamboulé. La fin m’a tourneboulé d’ailleurs, j’ai versé des larmes. Je suis contente de cette découverte.

éé

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Maliae 1381 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines