Les couleurs de l’oubli, de Christian Laborie

Par Goliath @Cayla_Jerome

Emma n’a que vingt-quatre ans lors du décès de son mari. Elle a hérité de lui les salins du sud et une très belle propriété. Cependant, elle traine sa nostalgie, portant haut son veuvage. Très belle et riche, elle serait un beau parti pour Florian Nozière, un industriel et homme politique toujours célibataire à trente ans. Du moins, c’est ce que pense son ami. Florian n’est pas vraiment convaincu, mais lorsqu’il la rencontre, il est fasciné par son charme. Ses affaires commencent à battre de l’aile, la suggestion de son ami ne lui semble plus totalement absurde. Emma occupe ses pensées de plus en plus. Ils se marie, ont une fille et Florian décide de partir en voyage de noce, sans sa fille laissée aux bons soins d’une gouvernante. Ils partent au-devant d’un drame qui les marquera à jamais. Désormais, rien ne sera plus pareil. Emma de douce deviendra autoritaire et capricieuse, délaissant sa file… Florian, dont les mandats politiques l’absorbent, tente de temporiser. La montée de fascisme en Italie fait fuir, de nombreux ouvriers, pas toujours bien acceptés par la population. Florian embauche l’un d’entre eux sur son domaine. Il sera le révélateur qui fera crever les abcès rongeant la famille depuis le drame…

Christian Laborie nous offre un roman à rebondissements, mêlant l’amour et la trahison, sous couvert d’un secret jalousement gardé ! En effet, lorsqu’ils sont partis en voyage de noce, la sœur jumelle d’Emma les accompagnait. Lors du drame qu’ils ont vécu, Julie est décédée. Florian voit là la possible raison au changement de caractère d’Emma. Sa fille que sa mère ignore grandit avec une grande indépendance, ce qui n’est pas le cas des deux autres enfants nés depuis. Intelligente et curieuse, mordant la vie, elle rêve de s’affranchir rapidement de la chape de plomb planant sur le domaine. N’ayant jamais mentionné ce qui leur était arrivé durant ce voyage maudit, les enfants le méconnaissent totalement.

Christian Laborie monte d’un cran dans son nouveau roman. Continuant sur la veine des sagas familiales, il n’hésite pas à transformer l’histoire en thriller domestique ! Il promène son lecteur sans lui laisser le temps de souffler. Ce dernier gros roman est un régal obligeant à pousser la lecture tard dans la nuit. Christian Laborie maîtrise totalement son intrigue, jusqu’à tromper les projections éventuelles du lecteur. Il termine son histoire sur une explosion, qui, elle aussi ne sera pas sans conséquences sur la vie de la famille. Un roman qui marque, à lire et à relire !

#christianlaborie #lescouleursdeloubli

Présentation de l’éditeur

Le souffle romanesque d’une passionnante saga familiale entre terre et mer, une page d’histoire de la région d’Aigues-Mortes et de ses salins.
Par l’auteur des Rochefort et des Fiancés de l’été.
Aigues-Mortes, 1910. Veuve à seulement vingt-quatre ans, Emma Lacombe hérite des Salins du Sud. Sa beauté et sa fortune en font l’épouse idéale pour Florian Nozière, récemment élu député radical-socialiste. Malgré quelques déboires financiers de son entreprise, la Bonneterie de l’Hérault, Florian forme avec Emma un couple heureux, à qui tout réussit. Ils accueillent bientôt leur premier enfant. Même le naufrage du Titanic dont ils réchappent et au cours duquel disparaît la sœur jumelle d’Emma n’interrompt pas leur bonheur.
Jusqu’à l’arrivée, quatorze ans plus tard, d’un troublant Italien, Vincenzo, qui a fui le fascisme. Au cœur des salins camarguais, il va connaître les tourments de l’amour et réveiller des secrets insoupçonnés…

Le souffle romanesque d’une belle saga familiale, une page d’histoire de la région d’Aigues-Mortes et de ses salins.

Un peu de l’auteur

Né en 1948 dans le Nord, professeur d’histoire-géographie, Christian Laborie s’est installé dans le Gard en 1978. Cévenol d’adoption et de cœur, il vit entre Alès et Anduze, où il écrit depuis 1995 : L’Arbre à palabres, Prix Découverte France Telecom 2001 ; Le Chemin des larmes, Prix Mémoire d’Oc 2004 ; Les Sarments de la colère, Prix Lucien Gachon 2011.
Prolifique, il est l’auteur de plus d’une trentaine de romans dont Les Rives Blanches, Prix de l’Académie cévenole Le Cabri d’Or 2013, de la saga à succès en cinq tomes de la famille Rochefort, Les Fiancésde l’été, Le Retour d’Ariane, Les Naufragés du déluge, A l’ombre des souvenirs interdits …
Aimant mêler son goût pour l’histoire et pour la société des XIXe et XXe siècles à son amour pour les Cévennes, il est l’un des auteurs incontournables de la collection Terres de France.

Source photo Lisez.com https://www.lisez.com/

Détails du produit

• Éditeur ‏ : ‎ Presses de la Cité (22 août 2024)
• Langue ‏ : ‎ Français
• Broché ‏ : ‎ 480 pages
• ISBN-10 ‏ : ‎ 2258202043
• ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2258202047
• Poids de l’article ‏ : ‎ 505 g
• Dimensions ‏ : ‎ 14.3 x 3.5 x 22.6 cm


< » Les couleurs de l’oubli, de Christian Laborie »>

J’aime ça :

J’aime chargement…