Magazine Cinéma

403. Wellman : The Ox-Bow Incident

Par Mouflon

1001 films : The Ox-Bow Incident
L'étrange incident

403. Wellman Ox-Bow IncidentFilm américain réalisé en 1943 par William WellmanAvec Henry Fonda, Dana Andrews, Anthony Quinn, William Eythe, Harry Morgan, Francis Ford, Frank Conroy, Leigh WhipperUn western noir et socialement explosif. Traiter du lynchage, alors en très grande pratique dans le Sud des USA, était un acte courageux. Ce qui lui mérite sa place dans la liste des grands westerns.

Titre du film : Appeler un lynchage incident (même signification dans les deux langues) me semble quelque peu sous-estimer l'horreur de la chose. L'affiche est assez explicite. The Ox-Bow Lynchings serait un titre plus approprié.

403. Wellman Ox-Bow Incident
L'hystérie collective qui mène au lynchage de trois innocents.
Surprenant, la présence d'un acteur noir qui joue le prédicateur dont le propre frère a été lynché. Le message est clair pour les sudistes encore attirés par le Ku Klux Klan.

La version que j'ai vue sur YouTube était colorisée : ne touchons pas aux versions noir et blanc qui utilisent des techniques qui leur sont propres. Pensons, par exemple, au chiaroscuro. Tant qu'à y être pourquoi pas faire parler les films muets !!!

On pourrait rapprocher ce film de celui de Sidney Lumet, 12 Angry Men même si la conclusion diffère. Dans les deux cas Henry Fonda est du côté des inculpés contre les tenants d'une justice expéditive.

Visionné, la première fois, le 30 décembre 2006 sur DVD à Montréal
Mon 403ème film visionné de la liste des 1001 films du livre de Schneider.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mouflon 27 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine