« Je déteste l'IA générative » : le PDG de Procreate promet de ne jamais utiliser cette technologie dans ses produits

Publié le 22 août 2024 par Zaebos @MetatroneFR

Les artistes numériques ont salué cette position

Une patate chaude : Bien que l'opinion publique soit largement opposée à l'utilisation de l'IA générative et que les entreprises nous imposent cette technologie, la plupart des entreprises considèrent que ne pas l'adopter est un suicide commercial. Cependant, l'application de conception pour iPad Procreate, très utilisée, adopte une position opposée : non seulement elle a juré de ne jamais ajouter de fonctionnalités d'IA générative à ses produits, mais son PDG James Cuda a également annoncé : « Je déteste vraiment l'IA générative. »

L'utilisation de l'IA générative pour créer des images et des œuvres d'art a suscité la colère des artistes qui se disent en colère parce que leur travail est utilisé pour former les systèmes sans leur consentement, ni leur accréditation. Le fait qu'ils ne soient pas payés pour permettre quelque chose qui pourrait les priver de leur emploi ne leur échappe pas non plus.

Pratiquement toutes les entreprises technologiques investissent dans l'IA générative, même si nous avons constaté une énorme opposition du public, comme lorsque Wizards of the Coast l'a involontairement utilisée dans la promotion de Magic: The Gathering et dans le livre D&D. Il y a également eu un tollé lorsqu'on a découvert que le studio à l'origine de la série Marvel Secret Invasion de Disney+ avait utilisé du contenu généré par l'IA pour sa séquence d'ouverture.

Procreate n'est cependant pas un grand fan de cette technologie. Dans un article publié sur son site Internet intitulé « L'IA n'est pas notre avenir », l'entreprise déclare que « la créativité est une création, elle n'est pas générée ».

« L’IA générative arrache toute humanité aux choses. Construite sur une base de vol, la technologie nous conduit vers un avenir stérile », écrit Procreate. « Nous pensons que l’apprentissage automatique est une technologie convaincante avec beaucoup de mérite, mais la voie empruntée par l’IA générative n’est pas celle qui nous convient. »

L'entreprise poursuit en affirmant qu'elle ne poursuit pas une technologie qui constitue une menace pour la créativité humaine, et même si cela pourrait l'exposer au risque d'être laissée pour compte, « nous considérons cette route moins fréquentée comme la plus excitante et la plus fructueuse pour notre communauté. »

Le PDG de Procreate, Cuda, n'a pas mâché ses mots dans une vidéo publiée sur le profil X de l'entreprise. « Je déteste vraiment l'IA générative », a déclaré Cuda. « Je n'aime pas ce qui se passe dans l'industrie et je n'aime pas ce que cela fait aux artistes. Nous n'allons pas introduire d'IA générative dans nos produits. »

Nous n'y arriverons jamais. La créativité se fait, elle ne se génère pas.
Vous pouvez en savoir plus sur https://t.co/9Fgh460KVu ⨠#procreate #noaiart pic.twitter.com/AnLVPgWzl3

– Procreate (@Procreate) 18 août 2024

Les artistes ont rapidement salué la position de Procreate contre GenAI, notamment à la lumière de l'utilisation de cette technologie par Adobe, qui a provoqué une réaction négative en raison des craintes qu'elle utilise le contenu des utilisateurs pour entraîner ses systèmes. Adobe a ensuite précisé que ce n'était pas le cas.

Un geste audacieux de la part de Procreate : ils abandonnent complètement Gen AI.

Les utilisateurs de Procreate sont généralement de jeunes artistes qui ont passé des années à apprendre l’art numérique sur un iPad – et ils n’aiment *pas* l’IA.

Pendant ce temps, la marche sur la corde raide d'Adobe semble polariser ses clients, alors Procreate… https://t.co/OhndVAENmN

– Bilawal Sidhu (@bilawalsidhu) 19 août 2024

En référence à l'incident d'Adobe, Procreate a souligné qu'elle n'a pas accès aux œuvres des utilisateurs, de par sa conception, et qu'elle ne suit pas non plus leurs activités. Et contrairement à Adobe et à de nombreuses autres applications, elle facture un prix d'achat unique de 12,99 $ plutôt qu'un coût d'abonnement sans fin.