Lundi 25 août 2008
19h17 - LE RÈGNE DES APPARENCES
- société
L'anesthésie des J.O est terminée avec ses mensonges et ses faux semblants, la petite fille qui chante en playback, les gymnases qui n'ont pas l'âge et qui auront tout de même la médaille, les feux d'artifice truqués. Les Chinois voulaient tellement épater le monde avec leur perfection glacée symbole de leur puissance qu'ils n'ont fait que nous convaincre si ce n'était déjà fait que derrière la façade souriante il y avait une autre réalité nettement plus sinistre. Donc, les JO étant terminés essayons de passer au réel. Et le réel c'est l'envoi d'un contingent supplémentaire de soldats français en Afghanistan en contradiction totale avec les promesses électorales de notre président suivi du carnage que l'on sait. Le réel c'est les tentatives de médiation de la diplomatie française en Géorgie et qui se sont révélées une gesticulation de plus. Poutine doit bien se marrer !. Le réel ce sont les manifestations réitérées d'autosatisfaction gouvernementale sur la croissance et le pouvoir d'achat qui dissimulent mal un vide sidéral. C'est aussi l'augmentation catastrophique des prix dans les grandes surfaces dont les premières victimes seront une fois de plus ceux qui ont un pouvoir d'achat faible. Le réel ce sont aussi les mensonges publicitaires. Prenons un exemple : un test sur les Camemberts dans "Que Choisir". Je parle de ça parce que c'est mon côté terroir, Donc dans ce test Le camembert Président se situe dans les très moyens voir les moins bons. Et que voit-on, à la télévision une campagne publicitaire énorme sur les produits Président, le beurre, le Camembert Président ! Alors, voilà des gens qui pour payer leur campagne publicitaire, fabriquent un produit très moyen ( 18e sur 28) et pas cher ( mais il y en a des moins chers et bien meilleurs) au lieu de fixer leur attention d'abord sur la qualité de leur produit. Consommateurs, lorsque vous achetez un Camembert Président , ou Coeur de Lion (c'est pareil), vraiment pas génial, ce que vous achetez d'abord, c'est de la pub ! et quel goût ça a la pub ? Aucun, mais ça fait bien passer le goût de la médiocrité.
Il y a plus de 2000 ans Platon avec sa métaphore de la grotte tenta d'expliquer pour les générations futures qu'il fallait aller au-delà des apparences. Il faudra encore au moins 2000 ans pour qu'on comprenne ça.
Dans quoi je me suis encore embarqué, moi, ce soir !
0 miam |
0 commentaire
[0 TrackBack(s)]