Les détails entourant cette innovation technologique demeurent encore partiellement voilés, ce qui alimente la curiosité et le scepticisme quant à la faisabilité de tels exploits.
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Technologie de détonation rotative
Le moteur développé par les chercheurs chinois fonctionne en deux phases distinctes. Jusqu'à Mach 7, il utilise une technologie de détonation rotative. Cette méthode consiste à introduire le carburant et le comburant dans l'espace entre deux cylindres coaxiaux de diamètres différents, permettant des détonations continues autour du canal.
Ce type de moteur, bien que plus économe en carburant, présente une instabilité notable. Il est déjà employé dans plusieurs prototypes de moteurs pour avions et missiles à travers le monde.
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Transition vers la détonation oblique
Au-delà de Mach 7, le moteur change de mode de fonctionnement. Il passe alors à une détonation oblique, où les détonations se concentrent sur une plateforme circulaire située à l'arrière du moteur. Ce changement est automatique et dépend de la vitesse de l'air entrant.
Les chercheurs ont toutefois noté des problèmes d'instabilité autour de Mach 7. Pour y remédier, ils envisagent plusieurs solutions, dont la réduction de la vitesse de l'air entrant ou la modification de la structure interne du moteur.
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Défis et perspectives d'avenir
Les scientifiques chinois font face à des défis techniques significatifs. L'un des principaux obstacles est de stabiliser le moteur lors de la transition entre les deux modes de fonctionnement. Plusieurs pistes sont explorées pour surmonter ces difficultés.
Les chercheurs travaillent sur la réduction de la vitesse de l'air entrant à Mach 4 ou moins, permettant ainsi un chauffage suffisant pour l'auto-inflammation du carburant. Ils envisagent également de modifier la structure interne du moteur, notamment le diamètre de la plateforme circulaire et l'angle d'inclinaison de l'onde de choc.
🚀 Technologie
Détonation rotative jusqu'à Mach 7, puis détonation oblique
🔧 Problèmes
Instabilité autour de Mach 7
🔬 Solutions
Réduction de la vitesse de l'air entrant, modifications structurelles
Le développement de ce moteur hypersonique pourrait révolutionner le domaine de l'aéronautique. Voici quelques points importants à retenir :
- Le moteur utilise deux modes de fonctionnement distincts.
- Il peut potentiellement atteindre Mach 16.
- Les défis techniques restent importants, notamment autour de Mach 7.
Si ces innovations se concrétisent, elles pourraient ouvrir de nouvelles perspectives pour les voyages aériens et militaires. Quels autres défis devront être surmontés pour voir ce moteur en action dans un avenir proche ?