Vol Paris – New York en 1h30 : voici le nouvel avion à hydrogène qui entre en service bientôt

Publié le 21 août 2024 par Fabrice Rault @fabrice_rault

Avec la promesse de révolutionner le transport aérien, ce projet suscite autant d'espoir que de questions sur sa faisabilité et ses impacts.

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Un bond technologique impressionnant

Le Destinus S, développé par une start-up suisse, vise à atteindre la vitesse stupéfiante de Mach 5, soit environ 5300 km/h. Cette performance permettrait de relier Paris à New York en seulement 1h30.

En comparaison, le célèbre Concorde, aujourd'hui retiré du service, volait à une vitesse maximale de Mach 2 et mettait environ 3h30 pour le même trajet. Cette avancée technologique pourrait transformer radicalement les voyages intercontinentaux.

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Un design futuriste unique

Le Destinus S ne ressemblera à aucun autre avion. Avec ses 40 mètres de long et une envergure de 18 mètres, il adopte des airs de drone, sans hublots pour les passagers. Son look évoque davantage un vaisseau spatial qu'un avion commercial traditionnel.

Volant à une altitude de près de 33 km, le Destinus S pourra dépasser les limites habituelles des avions commerciaux. De plus, il fonctionnera à l'hydrogène liquide, ce qui le rendra moins polluant que les avions alimentés au kérosène.

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Capacité limitée mais exclusive

Le Destinus S pourra accueillir jusqu'à 25 passagers, une capacité restreinte qui pourrait rendre les billets très coûteux. Ce nombre inclut-il l'équipage ? La question reste en suspens.

Contrairement aux avions supersoniques du passé, le Destinus S pourra effectuer des trajets intercontinentaux en passant au-dessus de la mer plutôt que des terres, minimisant ainsi les nuisances sonores.

Les principaux avantages du Destinus S :

  • Réduction drastique du temps de vol
  • Diminution des émissions polluantes
  • Expérience de vol unique

Le Destinus S, avec son design futuriste et ses performances de pointe, soulève une question intrigante : est-ce que cette nouvelle ère de l'aviation supersonique marquera vraiment le début d'une révolution pour les voyages transatlantiques ?