Magazine Côté Femmes

On a joué à la démo de Koira

Publié le 21 août 2024 par We Are Girlz @we_are_girlz

À l’occasion de la Gamescom, Dont’ Nod et le Studio Tolima ont mis sur Steam la démo de leu prochain jeu : Koira. Cette aventure narrative devrait sortir l’année prochaine, et on l’avait découvert il y a un an avec un teaser qui m’avait immédiatement tapé dans l’oeil.

C’est le premier jeu de Studio Tolima, les bruxellois ont créé leur structure en 2022 pour créer des jeux émotionnels et poétiques, avec une approche minimaliste. Ben Lega et Reginald Nowe sont derrière l’idée du jeu et Don’t Nod accompagne à l’édition.

La démo est disponible sur Steam au moment où vous lisez l’article, le 21 aout 2024. Elle est courte, il faut compter 25min pour la finir.

Screenshot fourni par Don’t Nod

L’histoire de Koira et son gameplay

On incarne un personnage qui se réveille dans une forêt, on est loin de chez nous et on entend au loin des bruits. Ils viennent d’un chien, piégé par des chasseurs. On va le libérer et une amitié va naitre, on va le protéger, partir à l’aventure avec lui tout en veillant à fuir les chasseurs menaçants.

Dans des paysages enneigés, glacés, entre joie et tristesse, on avance. Le chien a le nez qui brille et sifflote de notes. Des notes qui vont vite nous servir, à créer un lien avec l’animal mais aussi pour débloquer les pouvoirs d’anciennes statues cachées dans la forêt. Les notes, la musique devient importante, on appelle le chien, on sifflote quelques notes.

Et puis d’un coup, on peut attraper un objet, on lance une branche au chien ! Il la rapporte (brave bête). Et puis on en profite pour s’aider de se lancer pour récupérer des objets, désactiver des pièges aussi.

Dans la démo, on participe à quelques mini-jeux, un cache-cache dans les buissons, une session de création de bonhomme de neige ou encore un doux moment partagé en essayant de reconnaitre les formes des nuages. Des moments paisibles, mignons, avec des couleurs qui apparaissent… loin du drame.

Le chien est, en effet, poursuivi par des chasseurs, des ombres à chapeaux, aux yeux qui brillent et qui veulent à tout prix récupérer l’animal. D’un coup la musique est moins joviale et l’ambiance rebascule dans le sombre.

Screenshot fourni par Don’t Nod

Mon avis sur la démo de Koira

25min, c’est bien court ! Déjà avec Lost Records: Bloom & Rage, j’avais été frustrée après 1h30 mais là, c’est pire ! Rendez-moi le petit chien !

J’ai trouvé cette démo très intéressante, elle fait un bon premier tour des interactions et de l’histoire. Je me voyais bien passer encore plus de temps à me balader avec le chien en sifflotant et lui lançant des bâtons. La BO/OST est vraiment prenante, elle évolue avec le jeu, avec les notes, avec l’ambiance qui nous entoure. Je serai preneuse d’une playlist à la sortie !

Je ne m’attendais pas autant à la partie “magie“, j’ai trouvé ça très cool, car on se retrouve vite dans une forêt magique et de voir la truffe briller dans le noir et expulser le brouillard sombre, ça marche bien.

La démo ne spoile absolument pas l’histoire, on comprend un peu ce qu’il peut se passer avec la chasse en cours. On a aussi un aperçu de notre maison, où on aimerait emmener le chien. Rien de plus. Tous les mystères autour de la magie et la musique sont intactes. Je me pose beaucoup de questions dessus d’ailleurs (vivement le jeu).

Screenshot fourni par Don’t Nod

Le jeu n’a pas de dialogue, enfin pas tout à fait. Il arrive qu’une bulle avec une image apparaisse pour exprimer une idée. Par exemple la maison apparait dans une bulle, pareil pour les bonhommes de neige. Ça allège beaucoup la narration et nous permet de nous concentrer sur le visuel.

Le style artistique est assez minimaliste, on incarne une silhouette plate et noire, d’ailleurs, il y a beaucoup de silhouettes dans le jeu : le chien, les chasseurs… Alors, les émotions passent par la musique et aussi par les mouvements et les gestes des personnages. La forme des yeux, le placement des bras… c’est fou ce qu’on peut transmettre avec le corps. Tout est dessiné à la main !

Le mieux maintenant, c’est de télécharger la démo sur Steam et d’aller tester vous-même cet instant plein d’émotion. Ça ne vous prendra pas plus qu’une demi-heure et la balade vaut clairement le détour.

En tout cas, il est dans ma wishlist pour l’année prochaine !

L’article On a joué à la démo de Koira est apparu en premier sur We Are Girlz.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


We Are Girlz 12734 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine