1001 films de Schneider : Destry Rides Again
Femme ou démon
Film américain réalisé en 1939 par George MarshallAvec Marlene Dietrich (Frenchie), James Stewart (Destry), Misha Auer, Charles WinningerUne satire des films westerns. On y retrouve tous les stéréotypes liés au genre mais il y a des exceptions. La plus probante étant le nouveau shérif (Destry) qui refuse de porter une arme et qui veux régler les conflits par la parole. Ce Destry en rajoute en commandant un verre de lait au bar du saloon au lieu du sempiternel whisky.
Au milieu de ce saloon, trône Frenchie (il est cocasse de voir l'Allemande jouée un rôle de Française au début de la Seconde Guerre mondiale). Frenchie est l'allumeuse de service. Elle transfigure ce petit western. On a droit à quelques belles chansons de Dietrich avec sa voix graveleuse. Il est curieux de se rendre compte de la différence de ton de la voix de Dietrich entre la voix parlée et la voix chantée, beaucoup plus basse à moins que la voix parlée ne soit un doublage.
Marlene Dietrich, en entraineuse de saloon. On est loin de Lili Marleen qu'elle interprétera pour les troupes américaines pendant la Seconde guerre mondiale ce qui lui vaudra la médaille de la Liberté du gouvernement américain, la plus haute distinction militaire que peut recevoir un civil.Autre élément qui sort de l'ordinaire des westerns : la place des femmes. On a droit à une bataille entre deux femmes au milieu des hommes dans le saloon mais surtout à toute la communauté féminine qui décide de mettre un terme à une bagarre entre deux gangs.
Passons sur le titre ridicule de la version française. Toujours voir les films en version originale. En version sous-titrée, si on ne possède pas bien la langue. Certains disent que voir un film en version sous-titrée c'est lire un film plutôt que le regarder. Ça peut s'appliquer à certains types de films, tel His Girl Friday, le film le plus bavard que je connaisse. On est scotché aux sous-titres pendant 92 minutes.
Visionné, la première fois, le 29 décembre 2006 sur DVD à Montréal
Mon 402ème film visionné de la liste des 1001 films du livre de Schneider.