Magazine Côté Femmes

On a joué à Lost Records:Bloom & Rage

Publié le 20 août 2024 par We Are Girlz @we_are_girlz

Depuis la sortie de Remember Me, je suis avec passion chaque sortie de jeux de DON’T NOD : Harmony, Jusant, Twin Mirror, Captain Spirit, Vampyr, Remember Me, Life is Strange… et le nouveau Lost Records:Bloom & Rage.

Cette année, pas de Gamescom pour moi, mais Don’t Nod m’a contactée afin de me donner accès à leur nouvelle aventure narrative avec le Hands-on / First-Look, disponible pour la presse.

SANS SPOILER !

De quoi parle Lost Records: Bloom & Rage ?

Bienvenue dans les années 90, vous incarnez Swann, une adolescente introvertie et passionnée de vidéo. Caméra à la main, elle va immortaliser son dernier été à Velvet Cove avec ses nouvelles amies Nora, Autumn et Kat. Un été d’amitié, de découvertes, mais surtout un secret…

Bienvenue dans les années 2020, quand le destin réunit les quatre femmes pour faire face au secret profondément enfoui qui les a conduites à faire le serment de ne jamais se revoir. Devant elles, un paquet envoyé anonymement… Qu’est-il vraiment arrivé cet été-là ?

Avec des aller-retour dans le passé et le présent, on va remonter l’histoire et découvrir ce secret. (On ne le connait pas après le hands-on)

Hands-on & Gameplay

Le Hands-on durait environ 1h30, et se concentrait sur 3 scènes du passé et quelques passages du présent. Il ne spoilait absolument pas l’intrigue, on n’apprend rien sur le secret.

La première scène se déroule dans la chambre de Swann et nous permet de prendre en main les déplacements, les interactions avec les objets et surtout la caméra. J’ai joué à la manette sur PC comme recommandé, c’est effectivement plus simple pour la fluidité des mouvements de caméra.

Screenshot fourni par DontNod

C’est un jeu narratif, d’exploration. On incarne Swann, on va la déplacer dans son environnement et pouvoir interagir avec les objets : les tourner, lire, ouvrir, récupérer des choses. La première mission consistait à trouver une VHS (et oui, les années 90) et j’ai bien sûr passé du temps pour regarder le moindre point disponible.

On a aussi des dialogues à choix, avec un temps de réponse. Sachant que “ne pas répondre” est une possibilité. Certains choix de réponse se débloquent en fonction des éléments qu’on a lu/vu/exploré dans l’aventure.

Ensuite, on apprend à utiliser la caméra, qui est l’outil principal du jeu. Swann va donc capturer des courts passages de sa vie pour ensuite faire des montages de ses séquences et raconter quelque chose. On commence par filmer le chat pour s’entrainer, puis la chambre. On découvre aussi le côté « complétion » du jeu, quand on filme un oiseau et qu’on voit s’afficher “1/15” ! Je vois déjà les futurs trophées Playstation et succès Xbox !

Les séquences à filmer sont repérables avec un petit cadre qui apparait quand on sort la caméra, ensuite après avoir filmé, on voit combien de passages il nous reste à filmer pour monter le petit film « souvenir ». Il est possible d’ailleurs de re-filmer des passages pour changer le montage. Le montage se fait automatiquement, mais on peut modifier les séquences.

Screenshot fourni par DontNod

On découvre d’ailleurs dans la deuxième scène (dans le garage, à faire de la musique) qu’on peut aussi avoir plusieurs choses à filmer, mais un nombre plus limité de passage pour le montage. Par exemple, on filme 6 possibilités de scènes pour un film de 4 passages. Au montage, on pourra re-choisir de meilleurs moments, qui nous parlerons davantage. Je suppose que plus l’histoire évolue, plus ses montages vidéos auront un impact/intérêt, même personnel.

La troisième et dernière scène, se déroule en forêt, les amies tournent un clip pour leur groupe de musique. Ainsi, on découvre un premier décor extérieur, une ambiance sonore, de nouvelles interactions, et à la fin de la scène, il commence à se passer des choses étranges à propos d’un enregistrement « oublié » (d’où le titre, je suppose).

Mes premières impressions sur Lost Records:Bloom & Rage

J’adore les jeux narratifs, et l’annonce de Lost Records:Bloom & Rage m’avait enchantée. L’ambiance des années 90, le groupe de filles de même que le côté “caméra subjective” m’intéressait beaucoup.

Sur la version du hands-on il est indiqué qu’on n’a pas une version finalisée visuellement, il va rester quelques bugs, de la synchronisation labiale à faire, etc… mais c’était déjà très beau et je n’ai pas eu de souci du tout pendant mon test! J’ai joué au jeu en anglais, mais il sera aussi disponible en français à la sortie pour les voix. En tout le jeu durait 1h30, et n’incluait aucunement de spoiler de l’histoire principale.

J’ai retrouvé dans ce court extrait du jeu ce que je voulais. Lors de l’exploration de la chambre de Swann ou du garage, on a plein de détails qui rappellent la décennie en cours. Des VHS, des peluches, des figurines, des posters, des consoles de jeu, la télé, le caméscope, etc. Tout nous immerge dans l’époque.

Le groupe de filles est aussi très cool, avec la scène du garage, on apprend à les découvrir un peu. Chacune a une personnalité bien différente : introvertie, extrovertie, sage, réfléchie. C’est une bande de copine crédible et qui est directement très attachante. Ça donne d’ailleurs un peu plus d’étrangetés à l’histoire, car on sait qu’après le “secret”, elles ont décidé de s’éloigner pendant plus de 20 ans malgré leur amitié forte.

J’ai hâte de me prendre une vague d’émotions, comme pour Life is Strange !

Screenshot fourni par DontNod

Pour le gameplay, je suis friande de jeux narratifs. Ainsi, l’exploration, les textes à choix ce n’est pas nouveau, par contre le côté “film” avec la caméra de Swann est très intéressant. On pointe l’objectif un peu partout et ça donne envie d’explorer plus, de découvrir le décor, et de capturer les informations comme des souvenirs.

Côté Direction Artistique, j’ai grandement aimé la palette de couleur un peu pastel de l’ensemble avec les touches flashy vibrantes du style des années 90. On est sur un mélange de dessiné et de réaliste, d’ailleurs pendant les séquences filmées, l’effet “vidéo” rend les choses encore plus réelles, c’est assez fou.

On n’a pas encore de date de sortie pour le jeu, il est annoncé pour 2025, mais je peux vous dire que j’ai ressenti pas mal de frustration de ne pas avoir la suite de l’histoire ! Le hands-on se termine sur un moment de “cri de surprise” où on ne voit pas ce que les héroïnes voient à l’écran. Un teasing très réussi, et vivement 2025 qu’on en apprenne plus sur ces enregistrements perdus !

Toutes les infos du jeu, les actualités, images, trailer sont à retrouver sur le site :

Lost Records: Bloom & Rage

Merci à DON’T NOD pour la confiance, j’ai hâte d’en découvrir plus !

L’article On a joué à Lost Records:Bloom & Rage est apparu en premier sur We Are Girlz.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


We Are Girlz 12734 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine