La région Auvergne-Rhône Alpes comprend le département de l’Ain, peu connu du commun des mortels ! C’est à Ambronay, charmant village au pied des montagne du Jura, que le chef étoilé Ivan Lavaux a choisi de s’installer. Son auberge contemporaine entièrement rénovée dans un esprit chic et sobre fait la part belle aux oeuvres d’art. A 45min de Lyon et 1h10 de Genève, l’Auberge de l’Abbaye est à un emplacement stratégique.
Etoilé au Michelin depuis 2012, le restaurant est à l’image de son chef : on y déguste une cuisine engagée.
Secondé par Pierre-Louis, un jeune homme talentueux, le chef jongle entre la cuisine et la salle, avec dextérité et professionnalisme. Le projet était de s’inspirer de la cuisine monacale de l’Abbaye d’Ambronay où il a été enfant de coeur durant son enfance. Une cuisine dans le respect de la nature et de la santé.
Yvan Lavaux fait la part belle aux agriculteurs locaux, ses légumes et herbes proviennent d’une parcelle de 200m2 à proximité. L’objectif « zéro déchet » et des aliments sans pesticides sont un vrai enjeu pour lui.
Que dire de ses menus ?
Pour le déjeuner, du mercredi au vendredi, on peut découvrir à prix abordable le menu à 45 euros « premiers pas dans ma cuisine » (entrée, plat, dessert). Le chef a fait le choix de ne pas annoncer les plats, c’est la surprise ! Ainsi, on goûte sans a priori des produits que l’on n’aurait sans doute pas commandés s’ils avaient été notifiés.
Autre menu servi midi et soir, « découverte de mes origines » : 2 entrées, 2 plats, dessert à 115 euros (+48 euros accord mets et vins).
Et le menu phare « verticale sacrée » : 2 entrées, 3 plats, fromage et dessert à 135 euros (+60 euros accord mets et vins) que j’ai eu la chance de découvrir. J’ai d’ailleurs pris de nombreuses notes sur les différents ingrédients qui composent chaque plat. Et puis, j’ai décidé de ne pas éventer les secrets du chef et de vous laisser la surprise !
Voici donc quelques photos et mes impressions.
Une entrée surprenante, mélange de croquant, de fondant et de granuleux. Un ingrédient de base bien connu de tous et pas apprécié à sa juste valeur. L’occasion de se réconcilier avec un légume injustement décrié.
En deuxième entrée, des légumineuses justement assaisonnées, accompagnées de fleurs et crudités au goût puissant.
Un poisson régional délicat, à la cuisson parfaitement maîtrisée !
Une viande à la tendresse inégalée, accompagnée de légumes goûteux et d’une sauce fruitée aux saveurs acidulées.
Une palette de fromages de la région à déguster à plusieurs, dans un ordre bien précis établi par le chef, afin de bien ressentir les saveurs, du plus doux au plus puissant.
Un dessert comme une pochette surprise, où l’on plonge la cuillère avec curiosité et gourmandise, pour ressortir avec de merveilleux morceaux de texture et goûts étonnants. Croquant, doux, moelleux… Le repas se termine en apothéose !
A l’heure du café, des mignardises maison viennent clôturer ce grand moment. Une fois encore, avec des associations de goût et de texture qui surprennent.
Pour les vins inclus dans le menu, rosé, blanc et rouge, de la région biensûr. En accord parfait avec les plats proposés.
On quitte les lieux en se disant que décidément, Yvan Lavaux mérite largement son étoile Michelin. Et qu’on ne peut passer dans la région sans faire une halte sans son auberge de charme.
Mais je vous en ai déjà trop dit, le mieux est de programmer votre prochaine escapade dans l’Ain ou même pourquoi pas à Lyon si proche en voiture pour tester par vous-même ce charmant restaurant et vivre une belle expérience gastronomique. Venez rencontrer un chef généreux et plein de talent qui, après être passé par les plus grandes maisons, a souhaité partager sa vision personnelle et éclairée de la cuisine.
Pour réserver :
Auberge de l’Abbaye
47 Place des Anciens Combattants
01500 Ambronay
+33 4 74 46 42 54
Ouvert aux services du déjeuner et du dîner du mercredi au dimanche midi. Fermé le dimanche soir, le lundi et le mardi.