Magazine Société

Patrick Kanner (PS) : « LFI dépasse les limites et menace l’unité de la gauche »

Publié le 20 août 2024 par Delits

Dans un climat politique tendu au sein du Nouveau Front Populaire (NFP), Patrick Kanner, président des sénateurs socialistes, alerte ce mardi dans l'Express. À quelques jours d'une réunion décisive entre le NFP et Emmanuel Macron, Kanner critique les provocations des Insoumis. Il considère ces actions comme un danger pour l'unité de la gauche.

Accusations de provocation et tensions internes

Kanner désapprouve les récents propos de Jean-Luc Mélenchon et ses alliés. Ils ont menacé de destituer le président de la République. Pour lui, ces menaces franchissent une " ligne rouge ". Elles affaiblissent la coalition de gauche et favorisent la stratégie d'érosion de Macron.

Des actions controversées

Le chef des sénateurs socialistes critique également la participation de Rima Hassan, eurodéputée LFI, à une manifestation en Jordanie. Lors de cet événement, des hommages ont été rendus à Ismaël Haniyeh. Kanner qualifie cette présence d' " insulte à la démocratie ". Il s'étonne du silence des autres membres du NFP face à cette démarche.

Pour Kanner, cette attitude contribue à l'instrumentalisation des électeurs musulmans par La France Insoumise. Il juge cette stratégie électorale contraire aux principes républicains.

Menaces de destitution et divisions internes

Kanner exprime aussi son désaccord avec l'initiative de Jean-Luc Mélenchon de menacer Emmanuel Macron de destitution si Lucie Castets n'est pas nommée Premier ministre. Selon lui, cette proposition est une " faute politique " et une " incongruité constitutionnelle ". Elle pourrait diviser encore plus le NFP.

Face à ces provocations, Kanner met en garde contre le risque d'une rupture de l'alliance. Il accuse LFI de chercher le conflit avec les autres partis du NFP. Cela pourrait compromettre l'avenir de la coalition. Kanner estime que Jean-Luc Mélenchon veut surtout se positionner pour les prochaines élections présidentielles, au détriment de l'unité de la gauche.

Avenir du NFP et nécessité de consensus

Quant à l'avenir du NFP, Kanner souligne la nécessité de trouver un consensus. Des questions comme le soutien à l'Ukraine et l'engagement européen sont cruciales. Il évoque aussi l'ouverture possible vers d'autres forces politiques pour obtenir une majorité au Parlement. Cependant, il rappelle l'importance de rester fidèle aux valeurs de gauche.

Enfin, Kanner mentionne l' hypothèse de Bernard Cazeneuve à Matignon. Une telle nomination pourrait rassurer. Mais cela poserait la question du soutien des Insoumis et des Verts. Dans un contexte de blocage institutionnel, Kanner appelle à une nomination rapide d'un gouvernement. Cela permettrait d'éviter une crise politique majeure.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delits 5050 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine