POUSH, un lieu artistique à Aubervilliers

Publié le 20 août 2024 par Framboise32

Situé à Aubervilliers, POUSH est l'une des plus vastes pépinières de jeunes créatifs d'Europe.

Le lieu est immense , un dédale d'ateliers consacré à l'art et la création. Créé en 2020, POUSH est un lieu dédié au soutien à la création artistique qui regroupe un centre d'art et des ateliers d'artistes. Actuellement basé à Aubervilliers, dans un ancien campus industriel de 20 000m², POUSH rassemble une sélection emblématique de 270 artistes confirmés ou émergents de plus de 30 nationalités et propose une programmation artistique accessible gratuitement à toutes et tous, sous la direction d'Yvannoé Kruger.

Les résidents - artistes visuels, commissaires d'exposition, performeurs, danseurs, cuisiniers - bénéficient d'ateliers de travail ainsi que d'un programme d'accompagnement à la professionnalisation dans leur développement artistique, la production de leurs œuvres et sur les questions administratives et de communication. Encourageant le croisement des pratiques artistiques entre les résidents, POUSH met en réseau artistes, commissaires d'exposition ou encore universitaires en démultipliant les opportunités d'exposition, de production et de questionnements.

POUSH anime une programmation artistique qui témoigne de la vitalité de la scène artistique en France, au sein de ses espaces d'exposition aussi monumentaux que singuliers, en particulier son plateau de 2 000m². POUSH soutient fermement la diffusion du travail des artistes et propose, tout au long de l'année, expositions, performances, concerts et journées portes ouvertes.

POUSH collabore avec de nombreuses institutions publiques comme privées ( le 19M, Chaillot - Théâtre national de la Danse, atelier des artistes en exil, Carré sur Seine), foires (Paris+ par Art Basel, Art paris, Paris Photo, Art Genève, Paris Design Week) et écoles (École des arts décoratifs de Paris, Beaux-Arts de Paris, Ensa Paris-Est). Solidement ancré dans le Grand Paris, ce lieu emblématique d'Aubervilliers a vocation à s'ouvrir au territoire et à activer le rayonnement de la scène culturelle française, en inventant des collaborations internationales, notamment via des expositions hors les murs comme à la Collection Lambert à Avignon ou au Zhi Art Museum en Chine.

Pour exprimer sa mission d'intérêt général, POUSH est porté par l'association ADLCA (Association pour le Développement des Lieux de Création Artistique), créée en juin 2021 par Hervé Digne et Laure Confavreux-Colliex. L'association vise au développement et la promotion de lieux de création pluridisciplinaires pour les artistes et les acteurs de l'art, au cœur des territoires, dans une perspective internationale.

Les administrateurs sont Paula Aisemberg, directrice des projets artistiques du Groupe Emerige ; Guillaume Désanges, Président du Palais de Tokyo ; Stéphane Distinguin, fondateur de FaberNovel et trésorier de ADLCA ; Rebecca Lamarche-Vadel, Directrice de Lafayette Anticipations ; Eva Nguyen Binh, Présidente de l'Institut français ; Dimitri Roussel, architecte fondateur de DREAM ; Marie-Cécile Zinsou, entrepreneuse franco-beninoise et présidente du conseil d'administration de la Villa Médicis.

Poush propose des évènements tout au long de l'année. A l'instar, de l'évènement proposé lors de la Paris Design Week. POUSH propose l'exposition Stool for Thoughts, et invite des créateurs de tous horizons à investir la Coupole. Cet espace d'exposition aussi monumental que singulier, avec ses 2000 m² et ses 10 mètres de hauteur en son centre, devient alors un véhicule idéal permettant l'exploration des territoires au croisement de l'art et du design. Cette exposition réunit une quarantaine de créateurs et créatrices, invités ou résidents de POUSH. Elle encourage ces créateurs et créatrices à repenser les notions d'utilité et de fonction. Les uns ont conçu des objets dépourvus de fonctionnalité, initiant une réflexion sur notre relation aux objets et à leur usage. D'autres explorent comment certaines fonctions peuvent émerger naturellement de leurs œuvres, brouillant ainsi les lignes traditionnelles entre art et design. Stool for Thoughts propose une vision collaborative et conceptuelle des rôles de l'art et du design, invitant le public à repenser la fonction des objets et à apprécier la richesse de leur pouvoir d'interaction. L'exposition permet des perspectives alternatives, où chaque pièce raconte une histoire unique et contribue à un ensemble qui crée lui-même sa cohérence, un paysage que le public peut arpenter, entre installations monumentales et gestes discrets. Avec Marion Artense Gély, Atelier Baptiste & Jaina, Aleksandr Avagyan, Sami Benhadj, Arnaud Bottini, Bureau Idéal (Giada Ganassin et François Bonnot), Valentina Canseco, Hector Castells Matutano, Pia Chevalier, Bryce Delplanque, Margaux Desombre, Emmanuelle Ducrocq, Andrew Erdos, Juliette de Ferluc, Robinson Ferreux, Justine Gaignault et Juliette Berthonneau, Jérôme Gelès, Jérôme Grivel, Ellande Jaureguiberry, Olivier Jonvaux, Tommy Lecot, Thomas Lelouch et Clémence Mars, Thibault Lipski, Denis Macrez, Olivera Majcen & Demian Majcen, Alix Marie, Florent Meng, Annelise Michelson, Adrien Ogel, Olivain Porry, Valentine Prissette, Thibault Scemama de Gialluly, Ugo Schildge, Marie Servas, Siméon Starck, Vincent Tanguy

Du 5 au 8 septembre 2024, 14h-19h, nocturne vendredi 6 septembre jusqu'à 21h - infos complémentaires ici

POUSH - 153 Avenue Jean Jaurès, 93300 Aubervilliers - France