Evoqué depuis quelques mois, le Samsung Player Addict fait officiellement son entrée en France. Clairement positionné par le fabricant sud-coréen comme une alternative à l’iPhone, celui qu’on a un temps connu sous le nom de code Omnia sera distribué en pack opérateurs par SFR, qui tient ainsi une revanche par rapport à Orange et son iPhone 3G.
Il faut dire que le Samsung Player Addict ne manque pas d’arguments : dépourvu de clavier, il ne dispose que de trois touches (décrocher, raccrocher, retour au menu) et de contrôles latéraux pour le volume ou la prise de photos.Au programme de ce combiné tactile : 3G, 3G+ (HSDPA), Edge, GSM mais aussi WiFi, Bluetooth, connecteur mini USB, tuner FM avec RDS ou capteur photo 5 mégapixels autofocus.
On le voit, les prestations sont supérieures à celles de l’iPhone 3G ! Côté logiciel, Samsung a choisi Windows Mobile 6.1, enrichi d’une surcouche graphique maison, censée rendre plus confortable l’utilisation de l’écran tactile. Celle-ci offre notamment la possibilité d’utiliser une sorte de menu de raccourcis prenant la forme de widgets que l’on fera glisser vers le centre de l’écran pour les activer.
Le Samsung Player Addict embarque en standard le navigateur Opera Mobile (habituellement payant), qui autorise l’affichage de vidéos en Flash et offre des fonctionnalités assez proches de Safari Mobile, multitouch excepté. Enfin, doté de 8 ou 16 Go de mémoire Flash, il dispose d’un port Micro-SD compatible SDHC, et offre la possibilité de lire des vidéos au format DivX, sans conversion préalable !
En pack, chez SFR, il sera vendu 199 dollars pour la version 16 Go si l’utilisateur prend un engagement pour un forfait Illimythics de 3 h/mois, ou 229 euros pour un forfait 2h/mois. Pour s’offrir l’appareil nu, il faudra envisager de débourser 599 euros. Les photos qui illustrent ce billet sont celles que nous avions publié en exclusivité au début de l’été, à l’occasion de notre prise en main du Samsung Player Addict.