Comment repérer les canulars par courriel ?

Publié le 25 août 2008 par Dave Lizotte

Les canulars informatiques ... vous savez de quoi je parles ? C'est courrier électronique alarmiste que vous recevez régulièrement ou qui vous font miroiter que vous pouvez gagner 1 million de dollars si vous envoyez ce message à 100 de vos amis. Sans réfléchir, vous vous empressez de transmettre ce courrier à tous vos contacts. Cela ne vous prend que quelques secondes! Mais quant est-il des conséquences ? Celles-ci sont bien plus lourde que vous ne pouvez vous l'imaginez.

Dans les faits, ces canulars sont pour la majorité du temps, des histoires abracadabrante qui sont tous construit sous le même modèle :

La peur

En effet, on vous annonce un drame que vous pourriez vivre vous même. Comme tout bon samaritain, vous vous empressez de transmettre cette histoire à tous vos amis afin que eux aussi soit au courant et puissent prévenir une histoire semblable. Pensez-vous réellement les aider en leur envoyant ce message ? Non, bien au contraire! Vous leur transmettez vos craintes qui elles, sont sans fondement. Vous aidez, comme beaucoup d'autre, à véhiculer cette fausse rumeur. Il est bien de réfléchir avant de faire suivre les messages alarmistes que vous recevez par courrier électronique. Si toutes ces histoires étaient vraies, ce n'est pas par une chaîne de courriels que vous l'apprendriez, mais bien dans les journaux ou à la télé.

L'attendrissement

Un enfant disparu ou enlevé, un autre atteint d'une maladie incurable ... on vous demande de lui envoyer une carte postale car sa seule et unique activité est de les collectionner. Encore là, en transmettant ce courrier à tous vos contacts, vous faites fausse route! Encore une fois, ce type de message sont des canulars. Si vous voulez aider de enfants malade, faites donc un don à un organisme qui eux sont réelle.

Le rêve

On vous annonce la possibilité de recevoir le tout dernier Iphone G3 ou un ordinateur portable si vous faites parvenir ce message à un nombre X de personnes. Quelques secondes devrait vous convaincre que dans la vie, rien de tel n'est aussi facile à obtenir.

Dans la majorité des cas, ces canulars ne sont qu'une blague d'un internaute qui se glorifie d'avoir pu berner des milliers de personnes. Mais attention! Ces messages sont parfois bien plus sournois que vous ne le pensez! Ils peuvent avoir pour but de discréditer une marque de produits, un organisme, de nuire à une personne en y indiquant à son insu son adresse de courrier comme étant celle de la personne à contacter. En acheminant ces canulars, vous vous faites donc indirectement complices et vous risquez de nuire à vous-mêmes et à votre entourage pour les raisons suivantes :

Vous devenez une cible pour les escrocs du Web! En transférant le canular à 10 personnes, qui l'enverront à tous leurs contacts, qui le véhiculeront à leur tour, vous créez ainsi une chaîne de courriels de milliers de maillons qui engorgent les serveurs informatiques. Généralement, ces chaînes virtuelles sont renvoyées si vite et si maladroitement que l'expéditeur ne prend pas la peine d'effacer les adresses de ceux par qui elles sont passées. Dont la vôtre…

Ces chaînes deviennent alors une aubaine pour les entreprises qui polluent Internet en l'inondant de spam, ainsi que pour les fraudeurs. Il leur est facile de se constituer une banque d'adresses pour y envoyer des courriels publicitaires. Quant à vous, vous pourriez devenir une proie pour les cyberescrocs qui vous classeront dans la liste des personnes crédules puisque c'est vous qui avez cru en ce canular que vous avez transféré…

Vous exposez les adresses de courrier de vos proches! Vous l'avez constaté. Quand vous recevez l'un de ces canulars, vous pouvez suivre son cheminement par toutes les adresses qui n'ont pas été effacées. On sait ainsi avec qui vous communiquez, qui sont les amis de vos proches. Il est facile de les contacter pour des motifs malhonnêtes.

La façon la plus sage de réagir face à ces messages, c'est de les ignorer. On ne change pas le monde par l'envoi d'un courrier. Si l'information que le message contient est vraie, soyez sûrs qu'elle finira par circuler sans votre aide. Vous n'avez strictement rien à gagner en jouant le jeu des auteurs de ces canulars. Mais davantage à y perdre… Ne serait-ce que votre temps, votre crédibilité, le temps que vous faites perdre à ceux à qui vous transférez le message, le sentiment de panique que vous leur transmettez pour rien…

Les signes qui démontrent qu'il s'agit à coup sûr d'un canular informatique :

  • On vous invite à envoyer le message à toutes les personnes que vous connaissez.
  • Ces messages ne sont jamais accompagnés d'un lien vers un site d'information fiable qui permet de vérifier leur véracité.
  • On y cite des grands noms pour mieux vous convaincre (Microsoft dans le cas de faux virus informatiques, par exemple). Ça ne prouve en rien le sérieux du message, et ces entreprises se trouvent généralement forcées de nier leur implication dans ces alertes infondées.

Soyez plus malins que ces cyberpollueurs, ignorez-les!



Ajouter cette page à votre Digg-Like préféré
&<><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><&><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><>&<><>&<><><><><><><><><><><><><><><><><>&<><><><><><><><><><><>