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Deutsche Bahn : Deutsche Bahn va investir 13,6 milliards d'euros dans la numérisation de ses infrastructures

Publié le 20 août 2024 par Zaebos @MetatroneFR

Nouvelle extension du réseau ferroviaire de la Deutsche Bahn. Au cours de l'année 2022, la Deutsche Bahn prévoit d'investir 13,6 milliards d'euros dans la numérisation de l'infrastructure et l'extension des capacités.

La Deutsche Bahn numérise son réseau ferroviaire

La Deutsche Bahn prépare son réseau ferroviaire et ses gares pour l’avenir. À cette fin, elle prévoit d’investir 13,6 milliards d’euros dans la numérisation de l’infrastructure en 2022, soit environ 900 millions d’euros de plus que l’année précédente.

Au total, 1 800 kilomètres de voies, 2 000 aiguillages, 140 ponts et 800 gares seront renouvelés, comme l'a annoncé la Deutsche Bahn. Rien que cette année, 4 800 ingénieurs et spécialistes supplémentaires seront mobilisés pour l'extension et la maintenance, comme l'a révélé Ronald Pofalla, membre du directoire de la DB en charge des infrastructures.

Bien entendu, cela implique des chantiers supplémentaires, qui ont déjà eu des répercussions sur la ponctualité des trains l'année dernière. Environ 75 % de tous les trains longue distance étaient à l'heure en 2021. Cependant, l'entreprise a déclaré qu'elle souhaitait intensifier encore sa coopération avec le secteur de la construction et « réaliser les travaux de construction encore plus rapidement et de manière plus fiable ».

Le Stuttgart 21 à nouveau au centre de l'attention

« L'offensive d'investissement de cette année se concentre sur deux axes principaux : d'une part, la DB crée davantage d'espace sur les voies ferrées. Pour cela, elle poursuit l'extension et la construction de nouveaux projets d'infrastructure importants à un niveau élevé », c'est ce qu'affirme encore la Deutsche Bahn.

La ligne à grande vitesse Wendlingen-Ulm, longue de près de 60 kilomètres, devrait être mise en service comme prévu fin 2022. Elle marque une étape importante sur la voie de la mise en service de la ligne Stuttgart 21 et permettra en même temps de réduire d'environ 15 minutes les temps de trajet entre Stuttgart et Ulm.

Dans le cadre de la numérisation, l'accent est également mis sur les travaux relatifs au hub numérique de Stuttgart et au corridor Scandinavie-Méditerranée de Hambourg via Erfurt et Munich jusqu'à la frontière autrichienne à Kufstein. Dans le même temps, l'extension avec le nouveau système de contrôle et de sécurité moderne ETCS conforme à la norme européenne se poursuit également.

« Une infrastructure solide est la base d’une offre attractive pour tous les voyageurs ferroviaires », Profalla continue. « Nous voulons convaincre davantage de personnes d’utiliser le train comme moyen de transport respectueux de l’environnement. Chaque euro investi dans le train est donc aussi un euro investi dans la protection du climat. »

Modernisation des gares

Dans le même temps, la Deutsche Bahn souhaite moderniser et améliorer le réseau existant. Pour ce faire, la DB mise également sur des mesures de petite et moyenne envergure pour rendre les voies plus solides et moins sujettes aux perturbations.

Cette année, environ 800 gares doivent être modernisées, ce qui correspond à environ 15 % de toutes les gares allemandes. L'accent est mis en priorité sur les gares de feeder et de hub. Environ 700 millions d'euros (près de 40 % du budget des gares) ont été consacrés à cette modernisation.

Deutsche Bahn Nouveau réseau pour l'AllemagneDeutsche Bahn Nouveau réseau pour l'AllemagneImage : Deutsche Bahn

D’ici 2030, le gouvernement fédéral souhaite doubler la capacité de transport ferroviaire. À cette fin, une campagne intitulée « Nouveau réseau pour l’Allemagne » accompagne les projets, comme l’extension et la construction de la ligne Karlsruhe-Bâle ou la construction de la nouvelle ligne S-Bahn 4 entre Hambourg et Bad Oldesloe.


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