Les coquillages ne s'ouvrent qu'en été 💙💙💙

Publié le 19 août 2024 par Lael69

"Je n'ai pas besoin de prétendre que je vais bien, parce qu'ils savent que je mentirais. Alors je m'autorise à aller mal, et étrangement, ça m'aide à aller mieux."

🐚Les coquillages ne s'ouvrent qu'en été ~ @claraheraut paru chez @hachetteromans

Chaque été, Léna et sa sœur aînée Phoebe passent les vacances à Anglet, sur la côte Basque. Souvenirs de tant d'étés merveilleux avec leur grand-mère, elles y ont des amis chers, une passion, un amour et même des rêves pleins les yeux. Mais cette année Léna et Phoebe ont le cœur lourd. Chacune cache à l'autre un mal-être. Phoebe croit que sa soeur ne pense qu'aux fêtes de plage alors qu'elle vit des bouleversements. Léna ne comprend plus cette sœur qui s'est éloignée de tout au profit d'une fac de droit hyper élitiste et fastidieuse...

Depuis la série "L'été où je suis devenue jolie" cela fait longtemps que je n'avais pas lu de roman magnifique sur la jeunesse, de celle qui grandit, bat son plein, souffre et ressort plus forte de ces étés magiques où tout change. Clara Héraut signe un roman intense et riche, abordant des thèmes incroyablement forts comme l'orientation sexuelle, la dépression, la santé mentale chez les étudiants, les disputes familiales et bien sûr les bouleversements sentimentaux. C'est magnifique et tellement bouleversant. Sous la plume délicate, sensible et émouvante de Clara Héraut on ressort tout chamboulé et saisi par l'émotion. 

J'ai aimé chaque personnage et la relation entre sœurs reste au cœur du sujet. On aimerait tant qu'elles retrouvent leur complicité. On aimerait tant que Phoebe ose dire les choses et quand le drame survient, on est pris d'affection pour cette famille qui malheureusement ressemble à d'autres, plus qu'on ne peut le croire.

J'ai aimé chaque ligne de ce beau roman, de cette histoire qui prend au coeur et qui fait de cette lecture de plage, certes moins légère mais pas moins sublime. Rien de plus, rien de moins.