Résumé : Lara vit à New York avec ses parents et sa sœur jumelle, Amélia. Toutes deux, très fusionnelles, sont passionnées de cirque depuis leur plus jeune âge. Surtout Lara, grande anxieuse, pour qui le cerceau aérien est un souffle, une façon de respirer. Si bien qu’elle voudrait en faire son métier et, pourquoi pas, se produire un jour sur une scène de cabaret!
Mais ses parents ne voient pas les choses sous cet angle. Et lorsqu’Amélia annonce vouloir arrêter le cirque, Lara, qui a toujours été « la grosse des deux », va devoir affronter sa famille et surtout ses démons intérieurs… Arrivera-t-elle à prouver que personne ne pourra l’empêcher d’être la meilleur, perchée dans les airs?
Avis : Lara aime le cirque plus que tout et surtout le cerceau. Elle en est passionnée au point de rêver d’en faire son métier, mais quand sa jumelle la lâche en début d’année de terminale, Lara se sent seule et surtout elle a peur. Mais, suite à un événement, Lara va demander à Casey de la rejoindre et de faire du cerceau avec elle, pour le spectacle de fin d’année. L’amitié et l’amour va s’en mêler, mais tout ne va pas être facile car Lara a Nana, une voix anxieuse dans sa tête qui lui gâche la vie. Et en plus elle a des parents qui lui mettent la pression, sans jamais chercher à la comprendre.
Lara est très attachante, c’est une bosseuse mais elle a un côté fragile et anxieux. Elle est une fille combative mais aussi apeurée. Elle est têtue et va convaincre Casey à sa façon, même si c’est difficile parce qu’au début, ils ne s’apprécient pas beaucoup. Casey, néanmoins, finit par accepter, et leur prof va faire en sorte qu’ils se rapprochent. Car pour être en duo sur un cerceau, il faut accepter une certaine intimité.
Casey est un personnage attachant également, il a le rêve inverse de Lara, il veut aller dans une grande fac alors que ses parents voudraient qu’il s’intéresse plus au cirque. De plus, son petit frère guérit d’un cancer et est encore fragile. Casey a du répondant et les piques qu’ils s’envoient avec Lara sont super amusantes et vont les rapprocher, tandis qu’ils apprennent peu à peu à se connaitre et comprennent qu’ils sont plus ressemblants qu’ils ne le pensaient.
C’est une histoire qui m’a beaucoup touché car elle parle d’anxiété et surtout d’un sujet que que je vous laisse découvrir, mais qui m’a beaucoup parlé vu que j’en souffre aussi. Bref du coup j’ai versé ma petite larme, et j’ai été vraiment bousculé par ce que ressentait Lara et comment elle garde tout pour elle jusqu’à l’explosion.
La romance est super mignonne et je l’ai beaucoup aimé. La relation des deux jumelles n’est pas aussi aboutit que je l’aurais souhaité mais elles sont quand même hyper attachantes. J’ai trouvé les parents de Lara complètement horrible et je ne comprenais pas qu’ils mettent autant la pression à Lara alors qu’ils laissent Amelia, sa jumelle, faire ses propres choix.
En bref, une chouette lecture qui m’a beaucoup touché de par les thèmes abordés (et je ne m’y attendais pas), qui parle de maladie mentale et qui dénonce aussi la grossophobie et la pression des parents sur leurs enfants.
Phrases post-itées :
« Seulement, il s’agit de notre vie. Pas de la leur.
Si quelqu’un choisit pour nous, à quoi bon vivre ? »
« – Ce sont les gens bruyants, comme tu dis, ceux qui sortent des lignes, qui font évoluer le monde. Tu as des choses à dire, alors dis-les. Comment veux-tu que le monde t’entende si tu ne cries pas assez fort ? »
éé