Cédric est arrivé à Lille, il y a peu, en provenance de Kinshasa. Je vous en avais parlé en mai dernier . Le personnage vaut le détour : un Congolais de 1,96 m ça ne passe pas inaperçu !
Cédric m’a raconté une petite anecdote tout à l’honneur des ch’tis que je me fais un plaisir de vous rapporter.
A sa première venue en France, il se retrouve muni de sa valise et de son inaltérable bonne humeur, dans un wagon de la RATP. Il dégotte donc une place assise, et précise comme il en a l’habitude : “Bonjour !”
“Là, j’ai compris que j’avais commis une gaffe ! Maintenant, à Paris, je fais attention…”
Et il y a quelques jours, Cédric débarque à Lille, à peu près dans les mêmes conditions. Sorti de la gare de Lille-Flandres, il traîne son bagage, et tente de comprendre à quoi correspond l’adresse griffonnée sur un papier, à laquelle il doit se rendre. Un peu décontenancé, il finit par jeter son dévolu sur une vieille dame qui va prendre tout le temps nécessaire pour le renseigner. Cédric continue donc son chemin, tout ragaillardi par cette entrée en matière apaisante, jusqu’à ce que les explications fournies par cette aimable grand’mère se soient un peu noyées dans son esprit. Notre voyageur pénètre alors dans un des nombreux bistrots de la capitale des Flandres, et redemande son chemin. Et là, c’est toute la clientèle de l’estaminet qui décide de prendre en mains la destinée du nouveau venu.
Pour Cédric, qui en garde un souvenir ému, et qui va apprendre un nouveau métier , c’est une raison suffisante pour préférer Lille à Paris.