Test et avis Harmonies de Johan Benvenuto chez Libellud
Harmonies est un jeu de Johan Benvenuto, illustré par Maëva Da Silva. De 1 à 4 joueurs/joueuses à partir de 10 ans pour des parties de 30 minutes. Édité par Libellud et distribué par Asmodee. Disponible depuis avril 2024.
Sommaire
- Synopsis
- Comment jouer à Harmonies
- Fin de partie
- Mon avis sur Harmonies
Synopsis
Créez votre environnement : Arbres, Montagnes, Champs, Bâtiments et Rivière (eau), tout en y plaçant des Animaux pour harmoniser au mieux votre écosystème. Marquez donc des points de Victoire en harmonisant au mieux la faune et votre environnement et tentez de remporter la victoire.
Comment jouer à Harmonies
Vous avez 1 action Obligatoire et 2 actions optionnelles que vous pouvez effectuer dans l’ordre de votre choix.
- Prendre et placer des jetons, action obligatoire, choisissez l’un des 3 emplacements du plateau central, et prenez les jetons.
Placez- les sur votre plateau Personnel en respectant les règles de placement : sur case vide, ou sur 1 ou 2 jetons pour former des Arbres, des Bâtiments ou des Montagnes (Cf. photo ci-dessous). Une fois placé un jeton ne peut pas être déplacé.
Pour les actions optionnelles :
- Prendre 1 carte Animal parmi les 5 disponibles, action possible qu’une seule fois par tour. Placez la carte au-dessus de votre plateau personnel sur l’un des 4 emplacements libres, si aucun emplacement ne l’est vous ne pouvez pas faire cette action.
Placez ensuite 1 cube Animal sur chaque emplacement en haut à droite de la carte (Cf. photo ci-dessous).
- Poser 1 cube Animal, si vous avez réalisé le motif d’une de vos cartes Animal placez 1 Cube de cette carte sur le jeton indiqué. De cette manière vous marquerez les points indiqués en fin de partie. S’il y a d’autres cubes, il vous faudra réaliser à nouveau le motif pour en placer un autre et ainsi augmenter les points que la carte pourra vous rapporter. Il n’est pas possible de poser un cube sur un jeton qui en contient déjà un. Une fois un motif réalisé vous pouvez très bien placer un jeton sur l’un de ceux qui a servi à réaliser ce motif pour repartir sur de nouvelles réalisations.
A la fin de votre tour piochez 3 jetons dans le sac et placez-les sur l’emplacement vide du plateau central. Si vous avez pris une carte Animal, révélez la 1ère de la pioche pour qu’il y en ait à nouveau 5 de disponible.
Fin de partie
Elle est déclenchée lorsque le sac est vide ou lorsque 2 cases ou moins de votre plateau personnel sont vides.
Terminez le tour de table avant de passer au décompte de point : PV de vos Arbres en fonction de leur taille entre 0 et 7 points/Arbre + PV de vos Montagnes en fonction de leur taille entre 0 et 7 points/Montagne + PV de vos Champs + PV de vos Bâtiments 3PV si chacun est entouré de 3 jetons de couleurs différentes + PV de vos cartes Animal, points indiqués sur l’emplacement vide le plus bas de chaque carte.
Variante avec les cartes Esprit de la nature
Mon avis sur Harmonies
Harmonies est un jeu familial, abstrait, de placement/construction, d’anticipation/programmation, stratégique. Une mise en place très rapide, moins de 10 minutes pour la transmission des règles du jeu, très accessible et une prise en main rapide. Un tour de jeu est dynamique mais la préparation ce celui vous demandera un peu de réflexion tout de même :-). 1 action obligatoire où vous devez choisir 3 jetons sur l’un des emplacements du plateau central. Placez-les ensuite sur votre plateau Personnel de sorte à remplir/ commencer à remplir les conditions d’une de vos cartes Animal ou d’une carte que vous visez. + 2 actions optionnelles que vous pouvez effectuer avant ou après celle obligatoire : Prendre une carte Animal parmi celles visibles, et Poser 1 ou plusieurs cubes Animal lorsque vous remplissez les conditions de votre carte Animal.
Il vous faudra créer des arbres, des champs, des montagnes, des rivières ou encore des bâtiments. Le jeu est abstrait mais vous verrez une certaine corrélation entre les schémas à reproduire et l’animal associé, vous construirez des paysages. Créez donc des paysages pour poser un cube Animal mais vous pourrez ensuite changer ce même paysage (si possible) pour en créer un nouveau afin de remplir une nouvelle condition. Lorsque vous posez un cube Animal sur un jeton vous ne pourrez plus effectuer de changement sur celui-ci. Tout cela vous donnera du grain à moudre pour sûr ;-). De l’interaction indirecte : se faire chiper un trio de jetons, ou une carte Animal qui nous intéresse, l’ambiance est plutôt zen.
Le jeu fonctionne très bien à 2 joueurs/joueuses mais je le préfère à 3 ou 4 pour le renouvellement des jetons et cartes durant la partie. Une bonne rejouabilité : arrivée des jetons et des cartes Animal, votre placement, Le plateau joueur qui propose une face Rivière et une face Île, ainsi que la variante avec les cartes Esprit de la nature qui augmente un peu le niveau de jeu. Un mode solo est proposé où vous tenterez d’améliorer votre score à chaque partie (je n’y ai pas joué).
Les illustrations sont superbes, colorées, j’aime beaucoup celle de la boîte de jeu. En fin de partie les plateaux offrent un joli rendu, tout en 3D. Tout le matériel trouve parfaitement sa place dans les différents compartiments de la boîte. Lors de votre partie prenez garde à ne pas donner un coup dans votre table au risque de voir votre paysage s’écrouler. Harmonies a fait et fait toujours parler de lui et je comprends pourquoi :-). Très plaisant à jouer, une ambiance zen, une recherche à optimiser au mieux le placement de nos jetons, je ne peux que vous recommander de vous y essayer si vous êtes amateurs/amatrices de jeux abstraits ou pas d’ailleurs ;-).
Bon jeu à vous !!!
Article de Benjamin Guimbert