C'est ce que promettent les dernières avancées technologiques en matière de propulsion aéronautique.
Les chercheurs du Beijing Power Machinery Institute travaillent sur un moteur à détonation rotative qui pourrait bouleverser notre façon de voyager. Mais quels sont les secrets de cette technologie révolutionnaire ?
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Deux modes de fonctionnement
La technologie de propulsion à détonation rotative présente deux modes de fonctionnement distincts. En dessous de Mach 7, le moteur fonctionne comme un moteur à détonation à rotation continue, mélangeant l'air extérieur avec le carburant pour créer une onde de choc.
Cette onde de choc traverse une chambre annulaire, générant la poussée nécessaire pour atteindre des vitesses déjà impressionnantes. Au-delà de Mach 7, le comportement du moteur change radicalement pour optimiser la performance.
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Un moteur largement plus performant
Lorsque l'avion dépasse Mach 7, le moteur adapte son fonctionnement pour produire un flux oblique quasi rectiligne. Ce flux entre en contact avec une plateforme circulaire où le carburant explose, générant une force de poussée significative.
Grâce à cette technologie, les moteurs à détonation rotative (RDE) peuvent convertir plus de 80 % de l'énergie chimique en énergie cinétique. En comparaison, les turboréacteurs classiques ne convertissent que 20 à 30 % de l'énergie chimique.
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Un projet loin d'être unique en son genre
Les moteurs à détonation rotative ne sont pas seulement un projet chinois. Les États-Unis ont également investi dans cette technologie, développant des systèmes pour améliorer leur fiabilité et rendement, visant des vitesses hypersoniques allant jusqu'à Mach 17.
Cette technologie est convoitée tant dans le domaine civil que militaire. En particulier, elle pourrait révolutionner le transport aérien et spatial, tout en offrant des applications militaires potentielles pour la propulsion de missiles.
🔄 Rotation continue
Active en dessous de Mach 7, mélange air-carburant et onde de choc
🚀 Flux oblique
Active au-dessus de Mach 7, flux quasi rectiligne, explosion du carburant
🔥 Efficacité
Conversion de plus de 80 % d'énergie chimique en énergie cinétique
Quelques points clés concernant cette technologie :
- Des vitesses pouvant atteindre Mach 16, soit environ 20 000 km/h
- Une consommation de carburant largement inférieure aux turboréacteurs
- Des applications potentielles dans le domaine militaire et spatial
Avec de telles avancées, le futur du transport aérien pourrait bien arriver plus vite que prévu. Mais seriez-vous prêt à monter à bord d'un avion volant à Mach 16 ?