Magazine High tech

Facebook va réorganiser le suivi des publicités

Publié le 17 août 2024 par Zaebos @MetatroneFR

Facebook souhaite repenser en profondeur son système de tracking publicitaire. La raison invoquée est une baisse des revenus due au blocage du tracking sur les appareils Apple et à une réglementation plus stricte en cours dans l'UE.

La transparence du suivi des applications entraîne une baisse des revenus

Apple propose à tous les utilisateurs de ses terminaux de bloquer le suivi des publicités inter-applications. Cela met Facebook dans une situation délicate, car le modèle économique de l'entreprise repose précisément sur ce suivi et sur les publicités personnalisées qui en découlent. Meta, le groupe derrière Facebook, qui s'appelait encore récemment Facebook, accuse donc Apple d'être responsable de la baisse de ses ventes au cours des fêtes de fin d'année. Une baisse des recettes publicitaires est également attendue pour l'exercice en cours – une baisse de dix milliards de dollars a récemment été estimée à ce niveau.

On ne sait pas exactement comment Facebook compte réagir et repenser son propre système de suivi. Il faut toutefois s'attendre à un conflit avec Apple : Apple interdit à toutes les entreprises qui proposent leurs applications dans l'App Store d'utiliser des alternatives à l'identifiant publicitaire d'Apple. Un suivi qui contourne les restrictions d'Apple est donc pratiquement impossible. Les violations pourraient entraîner une exclusion de l'App Store, ce qui causerait à son tour des dommages durables à Facebook.

Il serait également envisageable de recourir à l’empreinte digitale des appareils, ce qui représenterait une intrusion dans la vie privée bien plus importante que le suivi publicitaire actuel et serait également techniquement presque impossible à empêcher.

Réglementations dans l'UE

Mark Zuckerberg, fondateur de Facebook et PDG de Meta, a également pointé du doigt les réglementations beaucoup plus strictes sur la collecte et l'utilisation des données, qui sont recherchées dans l'UE, comme un obstacle à la réalisation des objectifs du groupe : « Il y a une nette tendance à ce qu'il y ait moins de données pour diffuser des publicités personnalisées. » C'est aussi pour cette raison que l'entreprise souhaite adapter sa stratégie. Globalement, l'évolution future de Facebook reste à voir.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Zaebos 7622 partages Voir son profil
Voir son blog