Pour accompagner le lancement des Pixel 9, dévoilés le 13 août, Google a également introduit un nouveau chargeur secteur de 45 W. Cependant, une limitation s'impose : les nouveaux modèles de Google ne sont pas capables d'exploiter toute cette puissance, et ce pour une raison bien précise.
Lors de l'événement " Made by Google 2024", Google a enfin levé le voile sur les très attendus Pixel 9, Pixel 9 Pro, 9 Pro XL, ainsi que le Pixel 9 Pro Fold. Parmi ces quatre smartphones, deux modèles peuvent être considérés comme " nouveaux " malgré le retour de l'appellation XL. L'une des nouveautés marquantes est l'augmentation modeste de la puissance de charge maximale, visant à améliorer la vitesse de recharge. Cela dit, un nouveau chargeur s'avérait nécessaire pour en tirer parti.
Le dilemme du chargeur avec les Pixel 9
En examinant les spécifications techniques des nouveaux smartphones de Google, il apparaît clairement que la puissance maximale offerte par ce nouveau chargeur n'est pas entièrement compatible :
- Pixel 9 : jusqu'à 27 W
- Pixel 9 Pro : jusqu'à 27 W
- Pixel 9 Pro XL : jusqu'à 37 W
- Pixel 9 Pro Fold : jusqu'à 21 W
Ce constat est d'autant plus décevant que ce chargeur n'est pas inclus avec les smartphones. Il est proposé séparément sur le site de Google au prix de 34,99 euros. Ainsi, même si vous optez pour le Pixel 9 Pro Fold à 1899 euros, vous devrez acheter ce chargeur en plus, sans pour autant pouvoir exploiter pleinement sa puissance théorique.
Les nouvelles capacités de batterie des Pixel 9
Malgré cette limitation, Google a tout de même amélioré certains aspects de la batterie de ses smartphones cette année. D'une part, les batteries sont légèrement plus grandes, avec un gain de 125 mAh pour le Pixel 9 et de 10 mAh pour le Pixel 9 Pro XL par rapport au Pixel 8 Pro.
Concernant la puissance de charge, des progrès sont également notables : le Pixel 9 Pro XL passe de 30 W à 37 W comparé au Pixel 8 Pro, ce qui permet une recharge un peu plus rapide. Par exemple, selon 9to5Google, les Pixel 9 et 9 Pro peuvent regagner jusqu'à 55 % de batterie en seulement 30 minutes. Le Pixel 9 Pro, quant à lui, fait encore mieux avec 70 % de batterie en 30 minutes de charge.
Bien que le nouveau chargeur de Google puisse fournir jusqu'à 45 W, il reste à espérer que la marque continuera d'augmenter les capacités de charge de ses futurs modèles pour exploiter pleinement ces accessoires.