Voici un complément alimentaire que je ne connaissais pas, il s’agit des capsules PRS. PRS (Physical Recovery Science) , développé et distribué par M & S Partnership, a comme objectifs de réduire et optimiser le délai de récupération, atténuer la fatigue, diminuer les douleurs musculaires, améliorer la disponibilité énergétique et faciliter le confort dans l’effort. Tout ça en même temps ! Comme je n’ai pas encore pu tester les capsules PRS et en mesurer leur efficacité, je vous fais part du témoignage de Laurent Schmitt (source PRS Sport), responsable de la recherche et de l’entraînement du centre national de ski nordique :
” D’un naturel prudent et méthodique, je ne pouvais inclure sérieusement PRS dans mes programmes de suivi des athlètes du pôle France de ski nordique qu’après avoir obtenu des résultats scientifiques d’efficacité.
En première étape, j’ai effectué une revue complète de la littérature scientifique et des études réalisées par les équipes de chercheurs qui travaillent aux quatre coins du monde sur les HSP.
Cela s’est vite révélé encourageant. En effet, ces travaux concluaient à des effets très positifs pour la santé en général, et celle des sportifs en particuliers.
J’ai ensuite testé PRS personnellement et l’ai fait prendre par l’un de mes proches qui traversait un épisode de fatigue important. La confirmation empirique ne s’est pas fait attendre.
À mon niveau, le produit fonctionnait, il me fallait encore le démontrer scientifiquement.
J’ai donc bâti un protocole d’étude selon les critères de recherches habituels : groupe témoin versus groupe expérimental, en simple aveugle.
Le bilan montre une activité très significative de PRS sur l’amélioration de l’activité neuro-végétative, ainsi qu’une baisse de la fréquence cardiaque d’un jour à l’autre, avec dans certain cas de près de moins 10 battements / min.
La resynthèse accelérée du glycogène induite par l’amélioration de l’activité neuro-végétative, évite à l’organisme de venir « taper dans les réserves » d’acides aminés qui vont produire in fine de l’ammoniaque dans l’organisme. Ce « poison » provoque, entre autre, douleurs musculaires et fatigue lourde.
Tous les athlètes suivis ont aussi noté une très nette amélioration de leur capacité d’attention et de leur récupération. En termes de sensation, ils m’ont fait un retour précis et très positif sur leur santé et leur capacité à récupérer face à une grande fatigue.
Fort de toutes ces précautions d’usage, j’ai utilisé PRS en phase de préparation et de compétition, notamment chez les athlètes du combiné sportif et les biathlètes en vue des Jeux Olympiques de Turin.”
- Une explication plus approfondie de PRS s’impose maintenant !
Quelque soit votre pratique sportive (compétition, entraînement ou simple entretien physique) vous sollicitez vos muscles et votre organisme de façon plus ou moins intensive. L’enchaînement des efforts est rendu plus difficile, les lendemains sont inconfortables (fatigue, douleurs musculaires, perte d’attention).
Complément alimentaire à base d’extrait d’Opuntia Ficus Indica, PRS mobilise, dès les premiers temps de l’exercice, les HSP (Heat Shock Proteins), molécules réparatrices naturellement présentes dans notre organisme. La réparation des dommages induits par votre effort se fait alors au fur et à mesure de l’activité physique pour :
* un délai de récupération physique réduit et optimisé ;
* une fatigue musculaire atténuée ;
* un meilleur confort dans les exercices ;
* une meilleure disponibilité énergétique (synthèse plus rapide du glycogène) ainsi qu’une capacité d’attention accrue ;
* une capacité d’enchaînement des efforts longs ou explosifs facilitée ;
* un temps d’action étendu, efficace pendant trois jours.
>> Un temps de récupération réduit et plus efficace
Avec PRS, la récupération commence pendant l’effort. La phase de récupération physique post-effort est donc raccourcie. La dépense d’énergie nécessaire à cette réparation de l’organisme est naturellement réduite. La récupération est plus efficace.
Lors d’une activité physique standard :
* Sans PRS, la synthèse des HSP (Heat Shock Proteins) s’élève 2 heures après le stress de l’effort sur l’organisme. Elle s’épuise en 5 heures. Les dommages à réparer sont proportionnellement importants.
* Avec PRS, la synthèse des HSP (Heat Shock Proteins) s’élève en 15 minutes. Le taux de HSP mobilisé reste élevé pendant 3 jours, permettant ainsi de mieux récupérer, de répéter l’effort et de limiter les phénomènes de « Burn Out ». Les dommages sont réparés au fur et à mesure de leur apparition pendant l’effort physique. Leurs conséquences sur l’organisme sont réduites. Le temps et l’amplitude de la récupération post-effort est réduit.
>> Se procurer les capsules PRS : cliquez ici
>> Il n’y a aujourd’hui aucune ambiguïté sur PRS, qui ne peut être considéré comme un produit dopant.