Laissez-vous emporter par la douceur printanière avec cette recette facile de macarons à la violette. Un délice raffiné qui fera pétiller vos papilles et ajoutera une touche d'élégance à vos pauses gourmandes.
Ingrédients
150 grammes de Poudre d'amandes
150 grammes de Sucre glace
110 grammes de Blancs d'œufs
Colorant alimentaire violet
Ustensiles
Préparation
Étape 1
Macaronage: tamisez ensemble la poudre d'amandes et le sucre glace dans un récipient. Dans un autre, montez les blancs en neige ferme avec une partie du sucre en poudre jusqu'à obtenir un bec d'oiseau ( quand on retire le fouet, la pointe des blancs montés reste droite mais avec l'extrémité qui retombe légèrement). Incorporez ensuite progressivement le reste du sucre tout en continuant de battre.
Étape 2
Coloration et parfum: ajoutez quelques gouttes de colorant alimentaire violet et l'extrait de violette aux blancs en neige et mélangez délicatement pour uniformiser la couleur sans faire retomber les blancs.
Étape 3
Mélange des poudres et des blancs: intégrez délicatement les poudres tamisées aux blancs montés à l'aide d'une spatule, sans trop travailler la préparation : c'est ce qu'on appelle le macaronage. La consistance doit être lisse, homogène et former un ruban lorsqu'elle retombe.
Étape 4
Pochage: remplissez une poche à douille avec votre préparation et formez des petits cercles réguliers sur votre plaque recouverte de papier sulfurisé. Laissez-les reposer environ 30 minutes pour qu'une croûte se forme à la surface.
Étape 5
Cuisson: préchauffez votre four à 150°C (thermostat 5) puis enfournez les macarons pour environ 12 minutes. Laissez refroidir avant de décoller les coques du papier.
Étape 6
Ganache à la violette: faites fondre le chocolat blanc au bain-marie ou au micro-ondes. Portez la crème liquide à ébullition et incorporez-la au chocolat fondu. Ajoutez ensuite les deux cuillères à soupe de crème de violette, mélangez bien et laissez refroidir jusqu'à ce que la ganache épaississe.
Accord Boisson
Pour accompagner ces macarons légers et fleuris, privilégiez un thé vert légèrement parfumé ou une infusion douce aux notes florales.
L'info en plus
En savoir plus sur le dessert
Les macarons sont originaires d'Italie mais ont été popularisés en France par Catherine de Médicis. Aujourd'hui symbole du raffinement français, ils se déclinent en une multitude de saveurs et couleurs.
Où trouver les ingrédients spécifiques pour ma recette ?
Où trouver le matériel de cuisine nécessaire pour ma recette ?
Présentation idéale
Servez ces macarons dans une jolie boîte ou sur un plateau élégant recouvert d'un napperon en dentelle pour accentuer leur aspect délicat. Ils seront du plus bel effet auprès de vos invités !