Voiture électrique : cette borne dernière génération recharge 1 km par seconde

Publié le 15 août 2024 par Fabrice Rault @fabrice_rault

Cette innovation promet de récupérer 1 kilomètre d'autonomie par seconde, changeant ainsi la donne pour les automobilistes.

Les défis de la recharge électrique freinent encore de nombreux conducteurs. Pourtant, Xpeng semble avoir trouvé une solution révolutionnaire avec sa borne S5.

Une technologie surprenante pour transformer l'air en eau potable : découvrez comment cela fonctionne

Une charge ultra rapide

Les équipementiers et constructeurs redoublent d'efforts pour accélérer la recharge des voitures électriques. Par exemple, CATL propose une batterie Qilin CTP 3.0 qui se remplit en moins de 10 minutes. De plus, l'architecture 800 volts, utilisée notamment par Porsche et Kia, réduit considérablement le temps de charge.

Xpeng, récemment arrivé en France avec les modèles G9 et G6, introduit sa nouvelle borne S5. Cette borne délivre une puissance de 800 kW, surpassant largement les 640 kW de Nio.

Ces chercheurs inventent une batterie qui utilise l'air comme énergie : découvrez-là maintenant

En avril dernier, Xpeng avait déjà présenté cette borne, capable de récupérer 1 kilomètre d'autonomie par seconde. En trois minutes, on peut gagner 200 kilomètres, et une charge complète s'effectue en moins de dix minutes. C'est un véritable bond en avant comparé à la borne S4 de 480 kW.

Un réseau en pleine expansion

La nouvelle borne S5 offre également un démarrage de recharge en seulement 13 secondes. Cela permet de gagner encore plus de temps sur une charge complète.

La borne est équipée de plusieurs éléments de sécurité, incluant un indicateur d'état de charge intelligent et une protection contre les fuites et coupures de courant.

Les robots autonomes rendent la vie plus facile, plus amusante et plus sûre

Le vrai défi sera de trouver des voitures capables de supporter une telle puissance. En Europe, la Porsche Taycan se limite à 320 kW, et le Xpeng G9 à 300 kW.

Les bornes S5 seront déployées en Chine dès fin 2024. Xpeng ambitionne d'installer 3 000 stations de recharge d'ici la fin de l'année et 10 000 d'ici 2026, dont 4 500 seront des bornes S5.

Xpeng prévoit d'installer ses bornes S5 d'abord en Chine, puis peut-être en Europe. Les bornes européennes les plus puissantes atteignent seulement 400 kW, ce qui est bien inférieur aux capacités de la S5.

  • 1 km d'autonomie récupéré par seconde
  • 800 kW de puissance
  • Déploiement en Chine en 2024

Cette nouvelle technologie de recharge pourrait bien transformer l'avenir de la mobilité électrique. Quel impact cela aura-t-il sur votre expérience de conduite ?