Hong-Kong, le vin, Michel Barnier et la contrefaçon

Par Findawine

A l’occasion de l’événement “Bordeaux Fête Le Vin” nous avions déjà évoqué les initiatives de la région administrative spéciale (nom officiel de Hong-Kong en Chine) dans le domaine du vin ainsi que la bonne relation qui l’unit à Bordeaux. Nous avions notamment rappelé la suppression des taxes à l’importation sur le vin au mois de février, synonyme d’explosion du marché du vin sur la presqu’île chinoise. Rappelons enfin que l’exposition Vinexpo Asia Pacific, pendant asiatique du salon bordelais Vinexpo s’est tenue au mois de mai de cette année à Hong-Kong.

La suppression de cette taxe a logiquement engendré une augmentation des exportations de vins français de plus de 70% en huit mois vers Hong-Kong. Et si le marché chinois reste modeste une telle explosion fait forcément rêver les français qui sont les premiers fournisseurs de vin de la presqu’île.

Signature d’un accord entre Hong-Kong et a France

Nouvelle étape dans cette évolution, la France, représentée par son ministre de l’agriculture vient de signer un protocole d’accord avec Rita Lau, ministre hongkongaise du commerce et du développement économique. Michel Barnier, de passage à Pékin pour les JO a donc profité de son déplacement pour approfondir les bonnes relations existante avec Hong-Kong. Cet accord se donne pour but de développer la formation et le tourisme œnologique, promouvoir les indications géographiques et de renforcer la coopération dans la lutte contre les contrefaçons et notamment les usurpations d’appellations.

  1. Si Hong-Kong représente un marché important, dopé par la croissance du tourisme intérieur chinois, un cinquième des importations sont réexportés vers la Chine et le reste de l’Asie (pour moitié). Hong-Kong souhaite d’ailleurs développer cette activité de plateforme. C’est donc là-bas que vont transiter dans les années qui viennent une part importante des vins consommés en Asie. On comprend donc l’importance que revêt pour l’administration française le fait que ses intérêts français y soient correctement préservés dans le domaine de la contrefaçon, lui aussi en plein essort…