NASA : voici pourquoi la fin de l’ISS vers 2030 est une mission hyper risquée

Publié le 15 août 2024 par Fabrice Rault @fabrice_rault

À l'horizon 2030, la Nasa prévoit la destruction de l'ISS, une opération complexe et périlleuse qui suscite bien des inquiétudes.

Des armes à feu intelligentes dévoilées aux USA pour tuer à coup sur, choquant !

Un projet scientifique colossal bientôt terminé

Située à plus de 400 km au-dessus de la Terre, l'ISS est un laboratoire unique en apesanteur. Les scientifiques y mènent des expériences impossibles à réaliser sur notre planète. En orbite depuis l'an 2000, elle a été un symbole de coopération internationale malgré les tensions terrestres.

Cependant, cette aventure spatiale touche à sa fin. Vers 2030, l'ISS sera désorbitée et brûlera en rentrant dans l'atmosphère, les débris finissant dans l'océan Pacifique. Cette méthode est courante pour les satellites, mais l'ISS n'est pas un satellite ordinaire.

Ce nouveau plafonnier solaire produit de l'eau potable, de l'électricité et un éclairage

Les risques élevés de la désorbitation

La structure de l'ISS est massive et coûteuse, évaluée à 150 milliards de dollars et pesant 420 tonnes. La Nasa a rejeté l'idée de la mettre sur une orbite plus haute en raison du risque accru de collisions avec des débris spatiaux.

La destruction est donc inévitable. La désorbitation de l'ISS s'annonce complexe et dangereuse, semblable à celle de Skylab en 1979, qui avait failli causer des dégâts en Australie. La Nasa prévoit de suivre l'exemple de la station Mir, désorbitée avec succès par la Russie en 2001.

Une mission confiée à SpaceX

En juin, SpaceX a été choisi pour gérer cette tâche délicate avec un contrat de 843 millions de dollars. Une version modifiée de la capsule Dragon sera utilisée pour la désorbitation. La chute de l'ISS prendra quelques heures, et la structure sera brisée par l'atmosphère terrestre.

Ces lunettes montrent le contenu sur un écran virtuel géant

À 120 km d'altitude, les panneaux solaires se détacheront, et à 100 km, les modules se désintégreront. Les restes de l'ISS finiront dans l'océan Pacifique, marquant la fin d'une ère d'exploration spatiale.

🚀 Mission

Destruction de l'ISS planifiée pour 2030

💰 Coût

150 milliards de dollars

🌍 Impact

Débris dans l'océan Pacifique

🛰️ Comparaison

Station Mir désorbitée avec succès en 2001

Les enjeux de cette mission sont immenses et les risques nombreux :

  • Collision avec des débris spatiaux
  • Complexité de la désorbitation
  • Danger pour les zones habitées

La fin de l'ISS représente un tournant dans l'exploration spatiale. Tim Braithwaite, un vétéran de l'ISS, prévoit des moments émouvants mais voit aussi un avenir prometteur pour de nouvelles missions, comme l'établissement de bases lunaires.

Alors que nous nous préparons à dire adieu à cette icône de la science, une question se pose : quelles nouvelles frontières l'humanité explorera-t-elle ensuite ?