Stéphane Plaza accusé de violences : l’avenir incertain de l’animateur vedette sur M6

Publié le 15 août 2024 par Delits

Affaire Stéphane Plaza : l'enquête interne à M6 a été relancée. Une ex-compagne et collaboratrice de l'animateur, qui s'est retournée contre lui, se trouve au cœur de ce rebondissement.

RÉSUMÉ

  • Stéphane Plaza sera jugé pour violences conjugales le 28 août.
  • Une quatrième femme l'accuse et demande l'annulation de son témoignage de défense, alléguant manipulation.
  • M6 a relancé son enquête interne en juillet, après de nouvelles accusations.

Le procès de Stéphane Plaza pour violences conjugales commencera le 28 août. À quelques semaines du jugement, une quatrième femme l'accuse. Selon Mediapart, elle aurait demandé l'annulation d'un témoignage écrit pour défendre l'animateur de 54 ans.

Cette femme aurait envoyé un SMS à Stéphane Plaza le 4 juin. Le message disait : " Je découvre ton vrai visage. Je vais demander l'annulation du témoignage que tu m'as demandé de faire pour ta défense ! Je comprends mieux ton empressement pour mon témoignage. Je me joins à ces pauvres femmes. Je m'associe à leur cause pour ne plus que ça recommence" .

Manipulation et témoignages : des accusations graves

Dans ce message, elle fait référence à un document qu'elle avait écrit le 29 septembre 2023. Selon nos sources, Stéphane Plaza lui aurait répondu que ce document n'avait " jamais été utilisé" . Cette femme, aussi victime de l'animateur, a contacté son avocate, Hélène Plumet, le mercredi 7 août.

Le même jour, dans la soirée, Hélène Plumet a publié un communiqué. Elle disait qu'une femme " tentait d'utiliser le procès pour faire du chantage et extorquer de l'argent" . En parallèle, elle a indiqué à Mediapart que l'animateur avait déposé des mains courantes et des plaintes pour " harcèlement, vol, menaces de mort, cambriolage, chantage et tentative d'extorsion de fonds" .

Réouverture de l'enquête interne à M6

De son côté, Nicolas de Tavernost, ancien patron de M6, avait annoncé deux enquêtes internes en novembre 2023. " Ces enquêtes n'ont pas révélé d'éléments justifiant une sanction contre Stéphane Plaza. Au contraire, ses collègues le soutiennent " , avait-il déclaré, justifiant la présence de l'animateur à l'antenne.

Toutefois, plusieurs proches de Stéphane Plaza n'ont pas été interrogés lors de ces enquêtes, selon Mediapart. Il en aurait été de même pour les représentants du personnel. En juillet, l'enquête interne a été relancée après réception des courriers de la quatrième femme à M6 et Réservoir Prod. Le cabinet d'avocats Temime en aura désormais la charge. Affaire à suivre...