La photographie du jour est consacrée au photographe Vincent Fandos (@Artofv)
La vasque olympique installée dans le jardin des Tuileries à Paris, s'est élevée chaque soir au coucher du soleil pendant la durée des Jeux Olympiques à Paris du 27 juillet au 10 août (sauf météo mauvaise). En clin d'œil aux frères Montgolfier, pionniers français de la montgolfière dont les premiers modèles ont pris leur envol en 1783 au même endroit que la flamme olympique, le concepteur de la vasque, Mathieu Lehanneur, a créé quelque chose d'inédit dans l'histoire des Jeux olympiques.
Pendant la journée, la vasque était posée au sol dans le jardin des Tuileries, mais le soir, elle était attachée et s'élèvait à 30 mètres dans les airs. Le chaudron lui-même mesurait 30 m de haut, ce qui signifie que son point le plus élevé se trouvait à 60 m du sol. Autour de sa base se trouvait un anneau de 7 mètres de diamètre - censé symboliser la fraternité, l'une des trois valeurs fondamentales de la République française - qui abrite la flamme olympique elle-même.
Vincent Fandos a saisi un angle magnifique pour photographier la vasque. On y voit la statue du sculpteur français Aristide Maillol " Jeune fille allongée " (1921) installée dans le jardin qui semble tenir le fil de la vasque. Magnifique
Vincent Fandos a également fait une video de l'instant, à voir sur son compte TikTok et sur son compte instagram la . Le site officiel de Vincent Fandos est ici
Copyright Vincent LandosLa conception et le fonctionnement : L'anneau à la base du ballon abrite 40 lumières LED qui éclairent un nuage de vapeur d'eau produit par 200 buses de brumisation à haute pression pour donner l'effet de scintillement et de fumée de vraies flammes.
" Ce chaudron absolument unique représente tout l'esprit que j'ai voulu donner aux objets olympiques et paralympiques "" Léger, magique et rassembleur, il sera un phare dans la nuit et un soleil à portée de main dans la journée. Le feu qui y brûlera sera fait de lumière et d'eau, comme une oasis de fraîcheur au cœur de l'été " . Mathieu Lehanneur
L'électricité et l'eau sont acheminées depuis le sol jusqu'à la structure du ballon dans les airs, alimentée par EDF, partenaire de Paris 2024.
" Grâce à une innovation d'EDF, la vasque de Paris 2024 brillera pour la première fois d'une flamme 100 % électrique " Luc Rémont, président-directeur général d'EDF.
Cette " révolution électrique " a été rendue possible grâce au travail monumental réalisé par nos équipes et le designer Mathieu Lehanneur. Leur créativité et leur force d'innovation ont permis de concevoir une flamme sans combustion d'énergie fossile, une flamme faite d'eau et de lumière ".