Les vacances d'Aïcha

Publié le 14 août 2024 par Lael69

"Chaque année, nous prenons la même route à travers les rizières à perte de vue, depuis Djakarta, où nous vivons, jusqu'au village de Mamie, en pleine campagne."

Et chaque année LES VACANCES D'AÏCHA sont les mêmes. Alors qu'elle voudrait bien voir autre chose, aller ailleurs. Elle pense aux vacances des copines,à Lina qui voit la neige, à Dimas et à sa maison de vacances avec piscine. Au voisin Siregar qui a pu visiter un aquarium. Aïcha se dit qu'elle aimerait bien voir toutes ces choses étonnantes. Elle peut à peine imaginer les poissons tropicaux et toutes leurs couleurs ! Alors ses parents l'aide un peu. Sur le trajet menant à sa mamie, ils l'invitent à voir autrement mais surtout à voir aussi toutes ces belles couleurs !

Au final Aïcha va comprendre quelque chose d'infiniment plus beau et important que les voyages...

Attirée par la splendide et chatoyante couverture de cet album signé par @adaninabila.illo paru chez @kimane_ed nous avons été tout autant ému par ce récit d'une petite fille triste qui ne part jamais en vacances. Elle qui a l'impression de voir toujours la même chose ne s'imagine pas, que tous ces étés passés avec sa famille sont tout aussi précieux. J'ai adoré la manière dont ses parents lui font voir le blanc de la neige, le bleu de l'océan et toutes ces couleurs qui font de son été, un été tout aussi magique et magnifique. Pas besoin de voyager ou de partir loin. 

Cet album nous vient de Jakarta en Indonésie et est extrêmement touchant par son message, incroyable par ses couleurs resplendissantes et ses illustrations expressives et ravissantes, où la tendresse côtoie l'amour et la compassion. Un album attachant pour savourer toutes les couleurs de l'été, pour célébrer la chaleur des moments en famille, un bonheur simple qui vaut tous les voyages du monde. Rien que cette lecture nous y invite avec émerveillement !