Magazine Culture

Frapper comme une fille, Yves-Marie Clément

Par Maliae

Résumé : J’ai la rage. Depuis le soir maudit, je regarde en boucle la vidéo de mon agression qui tourne sur les réseaux. Andrea appelle ça ma « double peine ». Ce soir, je vais commencer le Free Style Combat. Je veux devenir plus forte, la plus forte. Prouver que mon physique de fille aux yeux en amande ne fait pas forcément de moi la victime des racistes et des machos. Les mauvais coups, comme dit mamie, j’ai eu ma dose. Pour mes agresseurs, pour les voisins, même pour certains professeurs ou pour mes amis, je suis trop souvent « la fille qui a été adoptée ». Mais un jour, on dira : « Jade, la championne de Free Style Combat ». Aujourd’hui, je veux me battre. Je leur montrerai ce que ça veut dire : frapper comme une fille.

Avis : Jade est vietnamienne, c’est une enfant adoptée, et un soir elle va subir une agression raciste et sexiste par deux gars qui se croient marrants. Traumatisée, Jade a du mal à sortir de chez elle, mais elle finit par retourner au lycée et c’est là que sa meilleure amie Andrea lui propose de s’inscrire dans un cours d’auto-défense. Les choses allant, Jade et Andrea s’inscrivent à un cours de Free Style Combat. Et Jade va apprendre à se reconstruire et à faire face à son traumatisme.

J’ai bien aimé cette lecture, elle dénonce le racisme, elle présente des personnages de diverses nationalités et de ce qu’ils peuvent subir à cause de ça. Jade a ses faiblesses mais elle est courageuse aussi, elle se bat, elle essaye de régler ses problèmes et le Free Style Combat l’aide. Elle n’est pas seule, sa meilleure amie Andrea la soutient, et elle fait la rencontre de Simon dont elle tombe amoureuse. Il y a aussi ses parents, qui, si au début ne sont pas convaincu, vont la laisser poursuivre ce nouveau rêve que Jade est en train de construire.

On va aussi parler de harcèlement (même si on effleure le sujet), d’adoption, de l’envie de retrouver ses racines. C’est une histoire de famille, d’amitié et d’amour. Et j’ai aimé l’évolution de Jade.

Mais il y a quelque chose qui m’a bloqué dans cette lecture, des petites choses, du genre la phrase « quand on veut, on peut » qui est hyper validiste. Je ne saurai pas dire exactement ce qui m’a gêné mais j’ai trouvé certaines choses trop simples. Et il y a le personnage de Louise que j’ai détesté, et je n’ai pas aimé son traitement à la fin, j’ai trouvé que ça collait pas du tout. Elle se comporte en grosse raciste, donc j’ai du mal à admettre qu’on puisse lui pardonner aussi simplement.

Et puis pourquoi une histoire d’amour ? C’était mignon même si ça m’a rien fait ressentir. Mais je n’y ai trouvé aucun intérêt, comme si c’était obligatoire qu’une fille vive une romance quand elle doit se reconstruire. Après c’était pas gênant, mais j’aurais préféré qu’il n’y en ait pas je pense.

En bref, une bonne lecture malgré quelques bémols et un truc qui fait que je n’ai pas adhéré à cent pour cent, même si je ne saurais pas expliquée exactement quel était ce truc (sans doute plein de petites choses qui m’ont fait tiqué et qui se sont accumulées). Néanmoins, Jade reste très touchante et j’ai bien aimé la fin.

éé

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Maliae 1381 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines