La start-up américaine CoFlow Jet, dirigée par le professeur GeCheng Zha de l'Université de Miami, a mis au point une voile éolienne révolutionnaire qui pourrait réduire de manière significative la consommation de carburant des navires-cargos.
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Une innovation inspirée de la voile classique
La voile éolienne développée par CoFlow Jet est une version avancée de la voile traditionnelle. Selon Greenly, le transport maritime représente une part importante des émissions de gaz à effet de serre. Réduire ces émissions est crucial pour lutter contre le changement climatique.
Cette voile éolienne, installée sur le pont d'un navire, utilise des technologies modernes pour améliorer son efficacité. Sa conception s'inspire des principes de la voile classique, mais avec des améliorations significatives grâce aux avancées technologiques.
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Un design inspiré du rotor Flettner
Le système développé par CoFlow Jet est basé sur une voile cylindrique qui rappelle le rotor Flettner des années 1920. Toutefois, contrairement à ce dernier, la voile de CoFlow Jet ne tourne pas. Elle pressurise l'air avec une roue avant de l'éjecter pour générer une poussée.
Cette innovation permet de créer une poussée aérodynamique importante, réduisant ainsi la consommation de carburant des navires. Les premiers tests montrent que ce système peut fournir toute la poussée nécessaire pour faire avancer un navire-cargo.
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Des avantages multiples pour l'industrie maritime
Ce système offre plusieurs avantages. Non seulement il réduit la consommation de carburant jusqu'à 90%, mais il est également compatible avec les navires existants. Les cylindres peuvent être rétractés pour faciliter les manœuvres portuaires.
En plus de ses avantages opérationnels, ce système pourrait jouer un rôle crucial dans la décarbonisation de l'industrie maritime. En effet, la réduction des émissions de CO2 est un objectif majeur pour lutter contre le réchauffement climatique.
Voici quelques points clés de cette innovation :
- Réduction massive de la consommation de carburant
- Compatibilité avec les navires existants
- Facilitation des manœuvres portuaires
- Contribution significative à la décarbonisation
Alors que les défis environnementaux s'intensifient, cette innovation pourrait-elle devenir la norme dans le transport maritime futur ?