À bas les régimes ? Exit les antidépresseurs? Comment dormir comme un bébé ? Quel sport pratiquer régulièrement ? La réponse est là, évidente, mais reste drapée dans une pudeur collective… Faire l’amour, bien sûr !
Dopant légal puissant (et recommandé !), le plaisir libère depuis l’aube des temps des hormones synonymes d’équilibre et de santé. Les endorphines relaxent, déstressent et apportent le sommeil, tandis que dopamine et sérotonine plongent dans une précieuse euphorie antistress.
L’amour stimule la production d’oestrogènes, source de cet te bonne mine lumineuse qu’aucun blush ne saurait imiter. Sans parler de l’exercice musculaire, tant cardiaque qu’abdominal et fessier, qui peut faire perdre jusqu’à 300 calories…si la relation est longue, intense et passionnée.
À ce sujet, quelques préjugés viennent d’être battus en brèche par des publications récentes. Maryse Vaillant, psychologue, révèle en effet dans son ouvrage « Comment aiment les femmes, du désir et des hommes » (éd. Seuil) que les rondes, moins narcissiques que les obsédées de la minceur, sont non seulement bien plus capables de se lâcher avec leur partenaire, mais qu’elles représentent aux yeux de beaucoup d’hommes « la » femme, accueillante, généreuse et douce.
Reste, du côté de ceux-ci, à oser l’admettre et à en faire leur épouse, avant d’atteindre ensemble le nirvâna à coup sûr, puisqu’une récente étude sur la sexualité (« The Lancet », novembre 2006) révèle que ce sont les couples mariés qui font le plus souvent l’amour…
Photos Bourjois et DR.