Attaquer la terre et le soleil
Auteur : Mathieu Belezi
Éditions : Le Tripode (1er Septembre 2022)
ISBN : 9782370553331
160 pages
Quatrième de couverture
Attaquer la terre et le soleil narre le destin d’une poignée de colons et de soldats pris dans l’enfer oublié de la colonisation algérienne, au dix-neuvième siècle.
Mon avis
Pas de majuscule, pas de point….Comme si cette histoire n’avait pas de début, ni de fin….Peut-être parce que ce qu’elle présente existera toujours, ailleurs, sous une autre forme mais malheureusement encore présente…
On est en 1830/40, l’Algérie est devenue française. On envoie sur cette terre et sous ce soleil, des familles pour s’installer sur place après un long voyage. Mais deux « univers » se heurtent.
Les uns et les unes qui luttent pour survivre, s’en sortir malgré la maladie, le lieu qui n’est pas propice, les difficultés quotidiennes. On les a balancés là en leur faisant des promesses ou au moins en leur laissant croire à un avenir meilleur… mais ce qu’ils découvrent est tout autre….
Les autres ? Des soldats, des durs, pas le droit d’être
faibles, il faut obéir…. « On n’est pas des anges. »
Galvanisés et entraînés par l’effet de groupe, ils pillent, tuent,
violent, sans vraiment réfléchir. Celui qui raconte pensait venir pour une
mission de paix mais ce n’est pas ce qu’on lui fait vivre ….
Les deux voix alternent et le lecteur en prend plein les yeux, plein la tête, plein le cœur.
L’écriture, la langue plutôt, est brute, dépouillée, expressive, elle envoie les mots comme autant d’uppercuts, violents, traumatisants mais témoins de cette triste réalité.
Un roman fort, à découvrir !