Celle qui va profiter du fait qu’on puisse la prendre pour une conne se nomme Orane de Lavallière, 58 ans, une femme au foyer qui a jadis abandonné sa carrière professionnelle pour élever ses trois enfants et se « mettre au service » de son goujat de mari, chef d’entreprise adulé de tous !
Celui qui n’aurait pas dû la prendre pour une conne se nomme donc Xavier, la mari en question qui, après trente-trois ans de bons et loyaux services, a décidé de virer sa chère et tendre comme une malpropre, afin de l’échanger contre une jeunette de 35 ans qu’il emploie dans son entreprise.
Grosse erreur… car passer pour une conne peut parfois s’avérer être une arme particulièrement redoutable !
Je ne connaissais pas Guillaume Clicquot mais j’ai pris beaucoup de plaisir à lire ce roman policier qui sort de l’ordinaire. Le crime ayant lieu dès les premières pages et l’identité du coupable ne faisant aucun doute, le plaisir du lecteur se retrouve dans la découverte du pourquoi et du comment, un peu comme lors d’un épisode du célèbre détective Columbo.
L’autre point fort de ce roman est indéniablement la capacité de Guillaume Clicquot à se glisser avec grand brio dans la peau d’une femme trahie, blessée et humiliée. En partageant sa souffrance et ses pensées au fil des pages, l’auteur nous lie tellement à sa cause qu’il transforme progressivement le lecteur en complice consentant de ce plan machiavélique, certes plutôt immoral, mais finalement tellement jubilatoire !
Au fil de chapitres assez courts qui alternent passé et présent, l’auteur retrace d’une part la vie faite de dévouements et de sacrifices de cette femme qui a vécu dans l’ombre d’un homme égocentrique et misogyne, tout en révélant d’autre part comment cette petite idée de vengeance s’est progressivement transformée en plat qu’on laisse mijoter lentement, quitte à le servir froid !
Une très bonne lecture, légère, divertissante et originale !
Prenez-moi pour une conne…, Guillaume Clicquot, Fayard, 324 p., 20,90€
Elles/ils en parlent également : Matatoune, Lord Arsenik, Nath, Lydia, Cath, Jean
éé