Le Lac Michigan
J'ai toute la matinée qui s'offre à moi pour partir à la découverte de cette grande ville américaine. Je m'équipe d'un plan de Chicago que je me procure à l'hôtel, et me voilà partie vers les rives du lac Michigan.
Cet immense lac, je l'ai vu du ciel peu de temps avant l'atterrissage la veille. Il est si grand que depuis les "premières loges", il apparaît comme un océan. Même à plusieurs mètres d'altitude, on ne voit qu'une seule rive face à un horizon d'eau. Plutôt impressionnant.
La ville de Chicago est en bordure de ce lac et le centre ville en est très proche. J'ai à peine marché dix minutes pour atteindre le "Lake front trail" (Piste de front de mer).
Cette piste permet aux citadins de commencer leur journée de manière sportive avec en prime un grand bol d'air.
Une piste pour les sportifs du matin
J'imaginais Chicago comme une immense zone urbaine, truffée de gratte-ciels et de zones industrielles. Alors, oui c'est le cas.
Mais je ne pensais pas qu'à quelques rues du centre ville, je trouverais une grande plage de sable fin. Même avec le temps maussade de ce matin là, on peut aisément imaginer par une journée chaude et ensoleillée, des transats et des baigneurs.
Une plage plutôt agréable en plein centre, propre et avec les installations nécessaires: toilettes, douches, maître nageur...
Le long de la plage et en continuant vers l'est, il y a donc cette promenade qui longe le rivage.
Celle-ci est aménagée pour faire du jogging, du roller ou encore du vélo sur une piste cyclable.
Nombreux sont les habitants de Chicago qui commencent leur journée par cette promenade. En effet, rien de tel que de courir le long du lac et de s'oxygéner avant une journée entière dans un bureau. Très sympa.
Après plusieurs centaines de mètres, on atteint une autre plage, bien plus petite que la première, qui cache derrière elle un joli parc, toujours en front de mer, dans lequel la piste continue.
Une piscine naturelle
Cette petite plage accolée à la promenade est le départ des nageurs. En effet, des bouées ont été installées pour délimiter une sorte de piscine, une grand bassin de taille olympique.
J'ai pu donc apercevoir avec surprise dès le matin, quelques nageurs de crowl, équipés souvent d'une combinaison et de lunettes.
L'eau est propre et calme, et le long de la rive, il y a plusieurs échelles pour remonter à la surface: comme dans une piscine habituelle, mais celle-ci est sans chlore, 100% naturelle et gratuite...!
cf la photo précédente, on voit le bonnet d'une nageuse sur la droite