Magazine Culture

En promenade : La fondation Dubuffet

Publié le 13 août 2024 par Framboise32

promenade fondation Dubuffet

La Fondation Dubuffet est sans doute l'une des rares et toutes premières institutions en France dont le fondateur est l'artiste lui-même. Jean Dubuffet a constitué sa propre fondation pour assurer le respect de son œuvre mais également pour maintenir groupé et accessible au public un ensemble significatif de ses travaux.

Les statuts de la Fondation Dubuffet ont été signés le 9 août 1973 et elle a été reconnue Établissement d'utilité publique par décret en Conseil d'État le 22 novembre 1974. Jean Dubuffet en assurera lui-même la présidence jusqu'à son décès en mai 1985. Nommée, par testament de l'artiste, titulaire de son droit moral, la Fondation Dubuffet assure le respect du nom de Jean Dubuffet, de sa qualité et de son œuvre. La Fondation est également détentrice des droits patrimoniaux, par legs de la fille de l'artiste, Isalmina Dubuffet, décédée en 2003.

La Fondation Dubuffet a pour mission la protection, la diffusion et le rayonnement de l'œuvre de Jean Dubuffet. L'objet de la Fondation est d'acquérir et de conserver les œuvres originales qui constituent ses collections, ainsi que toutes archives et documents, présentant un intérêt pour la connaissance de la pensée de Jean Dubuffet et de son œuvre artistique, littéraire et musicale.

Les activités de la Fondation consistent en la mise à jour et la publication du Catalogue des travaux de Jean Dubuffet, l'édition de livres, de films ou de disques, et, plus particulièrement, l'organisation d'expositions en France ou à l'étranger. Cette dernière activité se traduit non seulement par le prêt d'œuvres des collections mais aussi par un travail de collaboration étroite avec les commissaires et organisateurs, la mise à disposition des archives et de la photothèque.

Soucieux de l'avenir de sa Fondation, Jean Dubuffet l'a dotée de toutes ses maquettes d'architecture afin de lui permettre de réaliser des sculptures monumentales pour des collections privées, des institutions ou des lieux publics. Les droits de reproduction qui en découlent constituent l'une de ses principales ressources. Ces travaux d'agrandissements sont effectués sous le contrôle de la Fondation Dubuffet qui supervise chaque étape, du moulage de la maquette à l'installation finale sur le site.

Nommée par Jean Dubuffet titulaire de son droit moral, la Fondation Dubuffet assure le respect du nom de Jean Dubuffet, de sa qualité et de son œuvre et délivre à ce titre les certificats d'authentification.

La Fondation Dubuffet conserve plus de 2 500 œuvres : peintures, sculptures, maquettes d'architecture, gouaches, dessins et estampes.

Après la dotation initiale constituée de la Closerie Falbala,du matériel du " spectacle " Coucou Bazar et des maquettes d'architecture, Jean Dubuffet a continué de donner jusqu'à son décès de nombreuses œuvres provenant de sa collection personnelle. Les collections de la Fondation ont été enrichies au fil des ans par le legs de sa fille Isalmina Dubuffet, par une politique d'achats, par des donations de particuliers ou de la Société des Amis de la Fondation Dubuffet.

La Fondation Dubuffet détient, de ce fait, l'une des plus grandes collections au monde d'œuvres de l'artiste couvrant un large panorama de son travail.

Ce patrimoine artistique est complété par un remarquable fonds d'archives qui constitue une source inépuisable pour l'étude et la connaissance de cette œuvre majeure du XX e siècle.

La Fondation Dubuffet est établie sur deux sites : l'un à Périgny-sur-Yerres dans le département du Val-de-Marne et l'autre dans le VI e arrondissement de Paris.

Périgny-sur-Yerres, dans le Val-de-Marne : C'est içi que les collections de la Fondation sont principalement regroupées, conservées et exposées. Les maquettes d'architecture et projets de monuments sont rassemblés dans les anciens ateliers de sculpture de l'artiste transformés en salles d'exposition. Les peintures sont présentées dans les salles d'un bâtiment spécialement construit à cet effet. Dans l'une d'elles, plus vaste, sont réunis tous les éléments - praticables et costumes - du spectacle Coucou Bazar.

L'œuvre majeure de Jean Dubuffet, la Closerie Falbala (classée Monument Historique en 1998), est édifiée sur un terrain voisin. Au centre se dresse la Villa Falbala qui abrite le Cabinet logologique, raison secrète de cette place forte de L'Hourloupe. ( Fondation Dubuffet - Sente des Vaux - Ruelle aux chevaux - 94520 Périgny-sur-Yerres)

Paris : La Fondation Dubuffet est animée et gérée par son Secrétariat dont les bureaux sont installés à Paris dans un hôtel particulier du VI e arrondissement, au 137 rue de Sèvres acquis au début des années 1960 par Jean Dubuffet pour abriter sa Collection de l'Art Brut avant que celle-ci ne soit transférée à Lausanne, Suisse (1976). Le Secrétariat de la Fondation, auparavant installé rue de Verneuil, emménage en 1987 dans cet ancien atelier d'artiste construit à la fin du XIX e siècle. En 2019, à l'issue d'une campagne de rénovation et d'agrandissement, l'établissement parisien se dote d'un nouvel espace dédié aux archives. Centre d'études accessible aux chercheurs, la Fondation à Paris est également un espace d'expositions temporaires. (Fondation Dubuffet - 137 rue de Sèvres, 75006 Paris)

La photo présentée est la Fondation Dubuffet à Périgny-sur-Yerres - texte copyright site officiel fondation Dubuffet

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Framboise32 28519 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine