Concepts et Méthodes
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La conception centrée utilisateur se définit notamment par une conception adaptée aux différents profils utilisateurs.
L'objectif est de vouloir définir une interface répondant aux besoins de tous les futurs utilisateurs que ce soit dans un contexte grand gublic ou d'entreprise.
Le point de départ = les besoins + les profils des utilisateurs
La population d'utilisateurs finaux est composée de différents profils, ces profils ont des niveaux d'expertise différents (par exemple métier ou informatique) et des attentes différentes, des besoins différents.
Lors de la conception d'une interface, l'ergonome proposera des interfaces ou composants d'interfaces adaptés à ces caractéristiques en se basant sur des principes (ou bonnes pratiques) ainsi que sur la connaissance qu'il a de l'être humain.
Cette connaissance de l'être humain nous apprend que chaque homme est différent, différent de par son éducation, de par l'environnement dans lequel il évolue ou a évolué (environnement social, technologique, professionnel). Certaines de ces différences sont partagées par une partie de la population.
L'âge est un facteur différenciant très fort face à la technologie.
Aller plus loin pour ces tranches de la population
Les seniors
Je ne vous apprendrais rien si je vous dis que la population des seniors augmentent, que cette dernière a un pouvoir d'achat confortable, qu'elle a de plus en plus de loisirs et donc beaucoup d'attentes.
Hors cette population est très loin, d'une point de vue technologique, de la génération Y qui baigne depuis son enfance dans ces nouvelles technologies, le mobile, le haut débit, les consoles de jeux, les mondes virtuels, le hard gaming, etc....
Bien que bénéficiant au cours de leurs parcours professionnels de formation aux nouvelles technologies, ces dernières ne sont pas des plus adaptées à leurs besoins et à leurs profils.
Bien que l'accessibilité offre aux personnes avec handicap visuel une facilité d'utilisation des interfaces, il ne s'agit là que d'une part infime d'une adaptation de l'interface pour les profils seniors.
Plusieurs études et initiatives sont lancées à travers le monde nous expliquant qu'il n'y existe pas encore d'interfaces adaptées aux seniors. Il est ainsi possible de parler d'exclusion digitale, cf l'article de la BBC "Microsoft developing 'senior PC'".
L’exclusion digitale se traduit par la difficulté d'utiliser des technologies et outils qui sont initialement prévus pour une population plus réceptive digitalement.
Jakob Nielsen a récemment publié une alerte “Middle-Aged Users’ Declining Web Performance” où il nous explique, en se basant sur une étude, que l’habileté des internautes à utiliser un site web baisserait entre 25 et 60 ans.
Il justifie cette baisse par le fait que pour chaque année supplémentaire :
- Un internaute passe 0.5% plus de temps sur chaque page
- Un internaute visite 0.3% de page en plus par tâche.
Il est intéressant de noter l'initiative engagée en Allemagne visant à développer et concevoir de nouveaux produits spécifiquement à destination de cette tranche de la population dans le but de consolider les emplois existants mais surtout de créer de nouvelles opportunités.
Cette initiative remarquable s'étend au delà du Web et s'intéresse à tous les domaines et secteurs.
D’une manière globale, l’Allemagne souhaite devenir un leader dans le design trans-générationnel et identifier quels sont les besoins et attentes de chaque tranche de la population.
La génération Y
Cette tranche de la population est immergée dans la technologie depuis son enfance, ne se sépare jamais de son téléphone portable, devenu aujourd'hui un véritable mini-ordinateur/console/walkman/TV avec l'arrivée des smartphones de nouvelles générations ou encore l'iPhone.
Cette tranche de la population, adepte des MMORPG, de Second Life, de Facebook, futur adepte des jeux de réalité virtuelle ou des interfaces tactiles du calibre de Microsoft Surface est en attente de nouvelles interfaces sur lesquelles ils ont un contrôle et où ils y retrouvent des similitudes. Le Web en fait évidemment partie.
Au final quelle(s) solution(s) adopter ?
La solution n'est pas nouvelle : fournir des interfaces différentes en fonction des profils d'utilisateurs.
Exemple :
- L'internaute arrive sur la page d'accueil du site Web
- On lui demande quelle version du site Web il souhaite utiliser
- L'internaute de la génération Y dispose d'une interface adaptée à ses attentes et peut-être plus complexes (immersion, vidéo plein écran, forte densité informationnelle, similitude avec le jeu vidéo, forte composante sociale, etc...).
- L'internaute senior dispose d'une interface avec des codes qu'ils lui sont adaptées et peut-être plus simpliste (moins de 2.0, faible densité informationnelle
L'exemple est exagéré mais le principe est là : lors de la conception de l'interface, tous les profils (y compris tranche de la population) doivent être pris en compte et notamment dans la phase de tests utilisateurs.