Magazine Conso

Un pavillon qui suit les mouvements du soleil

Par Vincent Espritdesign @espritdesign

L’architecte français Guillaume Aubry dévoile un nouveau pavillon situé dans le jardin de la Villa Paloma. Inaugurée en juillet 2024, cette commande qui vient orner les jardins du Nouveau Musée National de Monaco est un pavillon héliotropique, c’est-à-dire qu’il suit les mouvements du soleil au fil de la journée. 

Un pavillon pour se réunir

Le créateur de ce pavillon poétique l’a pensé comme un lieu pour se réunir. Plus que contemplatif, le pavillon Regulus offre de nombreux usages. Il est composé d’un grand comptoir en briques, derrière lequel se trouve un four solaire inséré dans une structure, en briques, elle aussi. Le four solaire capte la lumière du soleil, permettant ainsi de chauffer les aliments. Le grand comptoir fait donc office de plan de travail pour préparer des collations, des boissons, des cocktails… Autour de ce pavillon ont été placées des tables et des chaises, invitant les visiteurs à s’y installer le temps d’un instant. Dans ce cadre magnifique qu’est le jardin de la Villa Paloma, l’artiste et architecte français a souhaité offrir un lieu de rassemblement, dans lequel on peut boire un verre et manger quelque chose, préparé sous vos yeux. À l’avenir, ce pavillon sera un lieu d’invitation à s’en emparer pour de nombreux artistes, mixologues, chefs cuisiniers et restaurateurs. 

Une conception qui suit le soleil

L’architecte Guillaume Aubry n’a pas conçu ce pavillon héliotropique au hasard. Lors de sa résidence pour le Nouveau Musée National de Monaco, il travaillait aussi sur une thèse concernant les couchers de soleil. En effet, ce sujet est le plus photographié au monde. Passionné par les mouvements du soleil et leur esthétique, il a donc eu l’idée de sublimer et prolonger les allées et les espaces ouverts du jardin en utilisant le soleil. Le pavillon Regulus optimise ainsi l’énergie du soleil, qu’il capte à la fois pour éclairer, mais aussi pour chauffer. Ce pavillon, en plus d’être esthétique, est également un dispositif qui transforme la puissance du soleil en énergie. Pour le convertir en lieu de vie, c’est l’atelier Thomas Serruys qui a réalisé le mobilier utilisé autour du pavillon Regulus, venant compléter son aménagement.

Retrouvez tous les travaux de l’architecte Guillaume Aubry.

Source DesignBoom

Crédits photo : Florent Mattei

By Blog Esprit Design


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Vincent Espritdesign 47781 partages Voir son profil
Voir son blog