Chers Israélobobinautes, ou passants occasionnels qui vous intéressez au cinéma israélien,
Merci pour votre fidélité infaillible durant ces deux derniers mois, puisque même sans publication de nouvel article, les visites, les inscriptions à la newsletter et les commentaires ont continué à bon rythme sur le blog. Heureusement que vous êtes là pour assurer quand je m’absente…
Je me suis beaucoup interrogée sur le bien-fondé de la poursuite du blog. Les blogs de cinéma existent par milliers, et j’ai, avec la revue Cinemapolis.info à laquelle je participe depuis quelques mois, un autre lieu où tenter d’apporter un éclairage différent sur les films israéliens qui nous arrivent en France. Mais votre assuiduité estivale m’a donné des ailes, et je vous en remercie infiniment.
Il me semble par ailleurs important qu’il existe un lieu pour discuter spécifiquement des images passionnantes, passionnées et passionnelles du cinéma israélien. Un cinéma si politisé, si impliqué dans le réel (je pense à ‘Beaufort‘, à ‘Valse avec Bashir‘), mais qui arrive parfois à produire quelques chef-d’oeuvres d’imagination et de douceur (je pense aux ‘Méduses‘, ou à ‘La Visite de la fanfare’).
L’activité rédactionnelle reprendra donc de plus belle dans les prochains jours.
Avec quelques nouveautés :
- des dossiers thématiques pour explorer certains personnages ou thèmes en profondeur
- la création d’une rubrique “humeur” où je vous parlerai de ce qui me fait rire, pleurer ou enrager… et où VOUS parlerez de ce qui vous fait rire, pleurer ou enrager.
Et avec, très vite :
- la rétrospective Nurith Aviv au jeu de Paume
- un dossier pour les 60 ans de l’Etat d’Israël
Je n’ai pas tenu toutes mes promesses l’année dernière. Mais je compte changer cela dès la rentrée.
En espérant ne pas vous décevoir pour cette bientôt deuxième année d’interrogations et d’émotions autour du cinéma israélien,
Yasmina