Magazine Culture

Les livres voyageurs – 5

Publié le 12 août 2024 par Oth67

Bretzel & Beurre salé – Loin des yeux, loin du cœur

Livre emprunté par Sév à Sainte-Féréole, lors d’un parcours Poï’z, à la recherche de Zabeth. Il faut dire que le titre est alléchant car nous adorons ces deux régions. Ce roman est un cosy mystery (meurtre pas violent souvent engendré par de la jalousie, le tout dans un style léger et humoristique). Je ne connaissais pas ce terme.

L’histoire se passe à Locmaria, le cadavre de Cléopâtre Klingenthal a été retrouvé dans un gîte. Cette dernière avait été l’accompagnatrice d’un groupe de villageois de cette commune lors d’un séjour en Alsace organisé par Cathie Wald, alsacienne et propriétaire du « Bretzel et beurre salé » dans ce petit village breton. Vous me suivez ? Pas évident car il y a de nombreux personnages / villageois. Heureusement les auteurs ont eu la bonne idée de mettre la liste des personnages principaux au début du livre.

Cathie Wald et Yann Lemeur, journaliste, vont mener leur propre enquête car Annick, la femme du patron du bar Le timonier oriental est injustement accusée de ce meurtre. Il faut dire que son mari, Émile, avait fait le joli cœur avec Cléopâtre, son amour de jeunesse retrouvé, lors du séjour en Alsace.

L’Alsace est bien présente dans ce roman, le chien de Cathie s’appelle Schlappe (savate en alsacien). La joyeuse troupe bretonne a visité, entre autres, le château du Haut-Koenigsbourg et le Mont Sainte-Odile. Elle a également dégusté de bonnes choses comme du kassler, du kougelhof, de la linzertorte, du munster, sans oublier de boire du gewürz !

o – o

LUCA

Mon premier Franck Thilliez, une belle et surprenante découverte. La quatrième de couverture est alléchante : Une jeune femme qui loue son ventre, un corps mutilé au fond d’une fosse dans une forêt, un homme qui connaît le jour et l’heure de sa mort et une mystérieuse lettre qui prévoit l’avenir. Difficile de résister à tout cela !

Cette enquête est menée par Lucie Henebelle et Franck Sharko, collègues et couple dans la vie. Ce livre s’inscrit dans une série, j’espère en trouver d’autres. Un puzzle machiavélique où il faut attendre la toute fin pour comprendre comment cet assemblage diabolique s’est mis en place. La quatrième de couverture n’est que la face cachée de l’iceberg ! L’homme trouvé dans une fosse avait un tatouage avec une date et une heure. Ces inscriptions correspondaient au futur décès d’un homme juste avant qu’il remette une lettre mystérieuse à la police… Tout le roman se compose d’instants aussi intrigants que perturbants, c’est pour cela que j’ai apprécié ce roman.

o – o

Mutation

Un nouveau Robin Cook, chouette ! Et en plus, trouvé dans une boîte à livres différente !

Pour l’instant, c’est l’histoire la plus machiavélique que j’ai lue de cet auteur. Victor Frank est chercheur en biotechnologie, il a découvert des gènes qui permettent de développer des cellules nerveuses. Il a fait des tests sur différents animaux et il s’apprête maintenant à le faire sur l’embryon qui sera son propre fils… Marsha, son épouse, n’est pas au courant de « l’expérience » de son mari. Victor Junior, « VJ », va vite développer des capacités intellectuelles hors-normes dès son plus jeune âge. À l’âge de 10 ans, il traîne plus souvent dans les labos, où bosse son père, qu’à l’école. Que fait-il précisément ? Pourquoi est-il parfois difficile de le trouver ? Victor Frank va finir par communiquer des informations au compte-gouttes à Marsha. Elle va se mettre à enquêter pour essayer de mieux comprendre le comportement de VJ. Certaines choses vont être terribles à découvrir…

o – o

Les charmes discrets de la vie conjugale

Je suis tombé sur un second Douglas Kennedy, dans la boîte à livres d’Eckbolsheim. J’avais adoré La femme du Vème, j’ai donc embarqué ce roman. Il était noté dessus « Offert pour 2 pocket achetés », hum, hum, est-il vraiment bien s’il est offert ? Le livre étant bien usé, j’en ai déduit que oui.

Hannah est mariée, elle a épousé un médecin et a fondé une famille. Elle vit dans une petite ville du Maine et aime sa petite vie et son train-train quotidien. Un jour, pour rendre service à son père, elle héberge l’un de ses amis. Son mari n’est pas là. Le coup de canif dans le contrat de mariage arrive. Malheureusement, elle découvre que l’ami de son père n’est pas vraiment une personne de confiance et qu’il cache certaines choses. Hannah réussit à cacher cet intermède à son mari pendant de nombreuses années. Mais sa fille disparaît. Elle va se prendre un sacré retour de boomerang et va découvrir des choses de plus en plus surprenantes et inquiétantes sur cet homme qui l’a un jour fait chavirer.

o – o

Vous connaissez ces auteurs ?

Vous avez lu ces livres ?

Retour au sommaire Boîtes à livres.

éé

Retour à La Une de Logo Paperblog